Urban Adventure Series: Chicago Bike & Brew to Lake Michigan

Article de Erica Zazo

Urban Adventure Series : Chicago Bike & Brew au lac Michigan

Lorsque vous vivez dans un endroit aussi absurdement froid que Chicago, vous n'avez d'autre choix que d'accepter les éléments, surtout lorsque vous n'êtes pas prêt à sacrifier l'aventure en hiver. Et même si Chicago n'est peut-être pas le premier endroit qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à l'aventure hivernale, vous seriez surpris de voir à quel point il est simple d'explorer le côté plus sauvage d'une métropole urbaine aussi vaste, quelle que soit la saison.

Ma femme Courtney et moi avions hâte de nous rendre au lac Michigan pour voir les formations de glace et, en prime, nous savions que nous aurions également les rives du lac essentiellement pour nous seuls à cette période de l'année.

« De toute façon, une tasse de café chaud a meilleur goût dans l'air pur », ai-je dit à Courtney pendant que nous attachions nos chaises de camping Moonlite™ et notre table de camping portable Moonlander™ à l'arrière de nos vélos.

(Eh bien, c'est ce que j'ai essayé de me convaincre, du moins, alors que nous nous préparions à un trajet glacial à 30 degrés jusqu'au lac Michigan.)

Le Moonlander s'adapte parfaitement à la sacoche de vélo de Courtney et les chaises Moonlite se fixent fermement à mon porte-vélos arrière à l'aide de deux sangles en nylon.

Notre objectif était d'ouvrir notre propre café extérieur privé sur l'un de nos joyaux cachés préférés du côté nord de Chicago : la pointe de la jetée de Kathy Osterman Beach, peinte en arc-en-ciel .

Nous avions prévu de nous installer à l'arrière de la petite balise lumineuse à l'extrémité de la jetée, de préparer du café et de profiter de la vue sur le lac et le centre-ville au loin. J'attends toujours avec impatience la paix apaisante qu'apporte le bruit des vagues qui viennent se briser contre la jetée et l'attrait des eaux bleu glacier du lac Michigan sous un ciel hivernal nuageux.

Plus de 26 miles de rives du lac Michigan bordent Chicago. En été, les cyclistes et les coureurs affluent vers le sentier Lakefront Trail , long de 18,5 miles , qui relie 20 plages de sable fin, des espaces verts urbains et des parcs publics. Entre mai et août, vous trouverez les rives du lac animées par des joueurs de volley-ball, des slackliners et des transats-hamacs, des barbecues familiaux et des centaines d'acres d'espaces naturels protégés comme le sanctuaire d'oiseaux de Montrose Point , le parc Northerly Island et le corridor faunique de Burnham .

Mais en hiver ? Disons simplement que les foules sont pour la plupart absentes.

Équipement emballé et pneus gonflés, nous prenons la route depuis notre condo à Lincoln Square et commençons notre voyage de trois miles à l'est jusqu'au lac. Nous traversons l'espace vert de notre quartier, Winnemac Park, naviguons dans le « Petit Vietnam » à Andersonville et sautons sur le Lakefront Trail une fois que nous atteignons le centre-ville. La facilité d'accès à l'un des plus grands lacs d'eau douce du monde dans notre propre cour ne cesse de m'étonner.

Traversée du quartier Little Vietnam à Andersonville, Chicago.

Je suis fermement convaincu que le mélange de cultures, de gens et de nature urbaine de Chicago, cachés à chaque coin de rue, est ce qui rend l'exploration ici si spéciale.

Se déplacer à vélo en ville est une surcharge sensorielle. Rouler sur deux roues à travers l'un des 77 quartiers de Chicago offre une gamme d'architectures, des odeurs de food trucks grésillants et de restaurants familiaux, et une mélodie de voix différentes tout au long du chemin. Notre diversité est notre force.

À mi-chemin, nous avons croisé un slackliner solitaire en équilibre entre deux arbres au bord du lac. Je suis constamment surpris par des rappels comme celui-ci du nombre d'aventuriers du plein air (comme moi) qui existent dans une si grande ville. Il est logique que tant de randonneurs, de cyclistes, de coureurs, de pêcheurs – et même de slackliners – aiment vivre ici : Chicago donne accès aux espaces verts et aux voies navigables à chaque coin de la ville. Le plein air existe ici dans ses limites.

Un slackliner d'hiver robuste maintient la pratique même en cette journée venteuse.
Le drapeau arc-en-ciel peint marque notre destination : la jetée de la plage Kathy Osterman.

Un drapeau arc-en-ciel peint aux couleurs vives au bout de la jetée nous servait de waypoint. La touche de couleur est facile à repérer sur l’eau monotone et le ciel terne, et a donné un élan joyeux tout en marquant la ligne d’arrivée de notre voyage.

Nous l'avons créé! Prochaine étape : récompensez-vous avec du café frais et chaud.

En descendant la jetée, nous nous sommes émerveillés devant les créations dentelées, ressemblant à des sculptures, de neige, de sable et de glace au bord de la plage. Les rives du lac sont un terrain fertile pour ce type de phénomène naturel spectaculaire où le vent et la neige par effet de lac façonnent et gèlent les vagues sur le rivage.

Vagues gelées sur les rives du lac Michigan.

Seuls quelques joggeurs solitaires nous ont croisés sur la jetée alors que nous atteignions la fin du chemin. Ces gens sont les derniers que nous avons vus lors de notre café privé – exactement comme je les aime. J'ai installé le Moonlander™ pendant que Courtney détachait les chaises Moonlite™ de l'arrière de mon vélo.

Mise en place d’un « camp ».

"Wow, je suis tellement contente que ces chaises aient un dossier en filet, sinon elles s'envoleraient directement dans le lac", a déclaré Courtney. J'étais tout à fait d'accord.

Nos deux tasses, notre réservoir de propane, notre théière et notre Nalgene rempli d'eau tiennent tous confortablement sur notre table basse de fortune, et nous nous sommes laissés tomber avec gratitude sur les chaises pour nous reposer. Pendant que nous étions assis, nous avons allumé la cartouche de propane et observé la vapeur s'élever de la bouilloire ; le moment venu, nous avons suivi les étapes méditatives consistant à verser lentement de l'eau chaude sur notre café Kuju et à attendre que le marc infuse.

Enfin, avec une tasse de café bien chaud dans nos mitaines et une vue infinie devant nous, nous pourrions nous détendre et profiter de notre propre petit coin de nature urbaine.

« Salut », avons-nous dit en tandem, avec un tintement de nos tasses de camp.

Erica Zazo (elle/ils) est une écrivaine indépendante basée à Chicago. Elle est passionnée par l'exploration — et inspire les autres à explorer — la nature urbaine et les sentiers, villes et destinations moins connus. Le Midwest est leur terrain de prédilection.