The Universal Love for Moving Over Water

Article de Randy Gaetano

L’amour universel pour se déplacer sur l’eau

Fin avril 2023, j'ai eu l'honneur et le privilège d'assister au tout premier Noir . Camp de surfeurs /événement de surf à San Clemente, Californie. Le partenariat de NEMO avec le groupe est un partenariat que nous chérissons, et en tant que surfeur résident de notre entreprise, j'étais particulièrement enthousiaste à l'idée de le rejoindre.

La soirée a été un grand succès à plusieurs niveaux : en aidant les nouveaux venus en camping à vivre une expérience de plein air formidable, en se faisant de nouveaux amis, en créant une tonne de contenu amusant et authentique pour inciter davantage de personnes à sortir. L'événement a réuni Kayiita Johansson (fondatrice de Black.Surfers), certains membres du conseil d'administration du groupe et quelques chanceux participants qui ont été sélectionnés lors d'un tirage au sort que nous avons aidé à organiser sur Instagram. Pour moi personnellement, l’expérience a offert la nouvelle perspective d’être une minorité dans deux activités qui me tiennent à cœur : le camping et le surf. Je me suis senti chaleureusement accueilli et inclus au sein de ce groupe de merveilleux aventuriers et j'ai apprécié le rôle de guide de camp, de représentant NEMO et de documentaliste de voyage.

Pour ceux qui ne le savent pas, Noir . Surfeurs est une communauté croissante de personnes gentilles et positives qui recherchent un accès équitable au surf pour les personnes de couleur grâce à des expériences inclusives, un travail politique et un engagement communautaire. Il a débuté en 2018 en tant que compte Instagram dans le simple objectif de montrer les surfeurs noirs, et est depuis devenu une véritable communauté qui héberge et promeut des rencontres en plus de soutenir une programmation plus diversifiée dans l'eau.

J'ai rencontré Kayiita, l'un des membres de son conseil d'administration, Lawrence Rickford, et partisan de longue date des Black.Surfers, David Malana, au terrain de camping de San Mateo vendredi après-midi avec une pile de matériel. Nous nous sommes dépêchés d'installer le camp afin que les gagnants du concours puissent arriver dans un magnifique camping entièrement équipé de systèmes de couchage NEMO.

Après une rapide cérémonie de bienvenue, les arrivants avaient hâte de se mettre à l'eau pour surfer au coucher du soleil à Old Man's . C'est chez Old Man's que j'ai appris à surfer au début des années 90 et c'était incroyable de voir certains des nouveaux surfeurs de notre groupe trouver cette pause comme un endroit idéal pour apprendre. N'y étant pas allé depuis si longtemps, c'était un peu surréaliste de voir à quel point l'ambiance de cette pause légendaire avait peu changé, mais il était triste de voir à quel point la plage s'était érodée au fil des ans. Nous sommes rentrés au camp assez tard, donc c'était des burritos à emporter de Sancho's pour le dîner (incroyable, d'ailleurs - je le recommande vivement après une journée dans l'eau) et nous nous sommes couchés tôt pour un réveil à l'aube.

Samedi, nous nous sommes aventurés à Trestles, l'un des spots les plus emblématiques du sud de la Californie, pour passer la journée à la plage, chasser les vagues et profiter d'un peu de détente. Trestles est le nom d'une étendue de plage où vous trouverez plusieurs spots de surf de premier ordre – des spots classiques comme Cottons, Uppers, Lowers, Middles, Churches, The Point, Old Man's et Dog Patch. Lowers est un spot de surf de classe mondiale qui accueille chaque année un événement de la World Surf League.

C'est une assez longue marche à travers la réserve pour arriver à la plage, donc avec des planches, des appareils photo, des Stargazes, des combinaisons de plongée et bien plus encore, nous avons fait le long trajet. Pendant ce temps, les habitants de SoCal se sont facilement promenés chez nous sur des vélos électriques équipés de supports pour planches et de paniers pour combinaisons, sans aucun souci.

Trestles est imprégné de l'histoire de la culture du surf. J'ai trouvé ce passage sur le Web et j'ai pensé que je devrais le partager, car il correspond tout à fait à l'intention de notre week-end…

« En 1933, Lorrin « Whitney » Harrison et quelques amis découvrent la plage de San Onofre et son potentiel de surf. Quinze ans plus tard, le duc Kahanamoku visita les lieux. (Duke est l'un des surfeurs hawaïens les plus célèbres de tous les temps, sinon le plus célèbre.) La création du camp de base du Corps des Marines Pendleton en 1942 a coupé l'accès à la plage d'État de San Onofre, mais les surfeurs a continué à chasser les joyaux locaux, qui se sont brisés sur les pavés, créant des vagues de point break parfaites. Certains d’entre eux ont été arrêtés pour intrusion ; quelques autres ont même été abattus pour avoir tenté de surfer dans une zone militaire.

Cependant, en 1971, et grâce au président Richard Nixon, la création du parc d'État de San Onofre allait donner aux gens le droit de profiter d'une étendue de 4 km de plages de sable fin.

Et… il se trouve qu’il y avait une houle du sud grandissante dans l’eau ! Le Noir . Surfeurs l’équipage a absolument marqué. C'étaient les meilleures conditions que j'ai jamais vues là-bas, avec des vagues lisses et vitreuses – souvent dans la plage aérienne des plateaux. Malheureusement, c'était aussi la première vraie houle de la saison, donc tout le monde était au rendez-vous. Je pense qu'il y en avait au moins 400 les surfeurs à travers les différents sommets – c'était fou. Cela m'a rendu très reconnaissant pour mes humbles pauses dans le Maine et le New Hampshire. Mais avec suffisamment de vagues de qualité pour tout le monde, le groupe a eu une journée qu'ils n'oublieront pas de sitôt et a expérimenté Trestles à son (presque) meilleur.

J'ai réussi à sortir l'équipage de l'eau et à le ramener au camp juste à temps pour allumer un feu et cuire de la nourriture avant la tombée de la nuit, et j'ai capturé des images de quelques sourires embrassés par le soleil. Cela a été suivi d'histoires d'observation des étoiles dans Stargaze et des conversations philosophiques sur la nature de couler sur les vagues... tout en dégustant quelques variations sur les s'mores classiques. Leur joie était profonde et leur gratitude immense.

J'étais là en tant que témoin, mais j'étais inclus en tant que famille.

C'était incroyable d'entendre et de ressentir leur admiration et leur plaisir sincères lorsqu'ils réagissaient à notre équipement. Nous fabriquons des équipements réfléchis et bien conçus et ils ont vraiment apprécié les détails, les designs, les idées et le confort supplémentaire. J'étais fier de voir que nous avions respecté notre mantra consistant à produire uniquement des équipements qui améliorent l'expérience de l'aventure.

En 48 heures, nous avons galvanisé un partenariat grandissant et, en toute sincérité, nous nous sommes fait de nouveaux amis formidables. J'espère que vous vous connecterez avec les gens de @black.surfers sur Instagram !

En tant que directeur du contenu de NEMO, Randy Gaetano est un aventurier et un surfeur passionné, et un défenseur du partage de la nature sauvage et des vagues avec tous ceux qui font preuve d'enthousiasme et d'amour pour ces endroits spéciaux. Photographe depuis toujours, il est sans cesse inspiré pour capturer les gens qui découvrent le meilleur d'eux-mêmes en plein air.