The Eternal Run

Article de Tristan Hogue

La course éternelle

L'air raréfié au bord du Cervin était assez froid pour que je garde les yeux grands ouverts à 3 heures du matin

« Un pas à la fois, Trist. Tu es plus fort que tu ne le penses », ai-je pensé avec un pouce de doute qui revenait dans ma tête.

Il y avait une petite ville italienne à peine visible de la crête, entourée de montagnes impressionnantes et de millions d'étoiles au-dessus de chacune d'elles. Les grattements de crampons et le rythme de ma respiration étaient les seuls sons que je pouvais entendre - et cela me rendait très heureux. Je ne voulais pas être ailleurs dans ce monde.

« Une étape à la fois », dis-je.

Lever du soleil sur le Pic Tyndall (4241m). Lever du soleil sur le Pic Tyndall (4241 m).

Après quelques heures d'escalade pure et pratique, le soleil s'est réveillé pour réchauffer le rocher. Le vent s'est levé assez fort pour que j'aie dû garder un profil bas tout en marchant le long de la fine ligne de coupe du pic Tyndall, un sous-pic à 4 200 m. Mes 3 couches sont rapidement devenues insuffisantes pour les conditions de haute montagne.

A 7h14, mon plus grand rêve est devenu réalité. J'ai commencé la marche de 3 pieds de long le long du sommet du Cervin, la cinquième montagne la plus meurtrière au monde. Je ne pouvais pas m'empêcher de regarder tout autour de moi, j'étais entouré du paysage le plus merveilleux. J'ai été rempli d'émerveillement à la façon dont tout cela est encore possible.

Je venais d'atteindre mon inaccessible.

Crête sommitale sur le Cervin (4478m). Crête sommitale du Cervin (4'478 m).

Nous contre le monde

Rêver peut être brutal. Cela demande souvent de la patience, des sacrifices et un assez bon jeu de cuivres vous-savez-quoi. Pour moi, une année entière a suffi pour planifier cette aventure de 30 jours au cœur des Alpes.

Mais d'où vient le lecteur ? Quelques années plus tôt seulement, gravir le Cervin aurait été ce souhait impossible pour moi - un rêve que seuls les meilleurs grimpeurs pouvaient rêver de réaliser. Puis… une tempête s'est produite – le genre de tempête qui altère tout votre esprit, votre esprit et votre personnalité. Se cacher est devenu ma première réponse immédiate à cet événement de la vie, mais cela m'a finalement forcé à sortir de ce trou noir encore plus fort que je ne l'étais auparavant - sans limites à mes rêves et à mon objectif. Cette tempête m'a fait réaliser à quel point il est important de se fixer des objectifs significatifs dans la vie pendant que vous avez encore le temps et la conviction de les réaliser.

De cet état d'esprit est née une liste de défis personnels qui me mettraient dans les plus belles situations dont je pouvais rêver. Les montagnes, la solitude et la musique étaient la combinaison parfaite pour m'aider à atteindre le plus haut niveau de perfection que j'ai trouvé dans ma vie jusqu'à présent ; cela et une année complète de préparation pour créer ce qu'on appelle maintenant The Eternal Run - un défi personnel pour courir / gravir 30 sommets au-dessus de 3 000 m en 30 jours à Zermatt, en Suisse.

Le Cervin (4478m). Le Cervin (4 478 m).

L'éternelle course en chiffres

• DISTANCE PARCOURUE : 450 km
  • POINT LE PLUS HAUT : 4 478 m
  • JOURS PASSÉS EN MONTAGNE : 24
Impossible de faire plus froid que ça à 4164m ! Impossible de faire plus froid que ça à 4 164 m !

Brisez la glace - aussi fort que vous le pouvez !

À 16 heures, j'ai sorti mon sac de sport de la voiture et j'ai commencé à organiser et à emballer mon sac à dos de 35 litres avec du matériel de camping, d'escalade et d'alpinisme, ainsi que 3 kg de nourriture et 5 litres d'eau. Il faisait 41°C dehors. J'avais du mal à respirer et mes oreilles étaient encore en train de s'adapter au vol de 8 heures sur lequel j'étais il y a moins de 4 heures.

"C'est parti, Trist", ai-je dit à voix haute pour tenter de me motiver à commencer officiellement mon voyage par une randonnée d'approche de 5 heures en fin d'après-midi.

Ce premier jour a été l'un des plus difficiles à ce jour pour des raisons évidentes, mais j'ai réussi. J'ai atteint le site de bivouac à 20 heures et je me suis endormi tout de suite. Je n'avais qu'une fenêtre de 24 heures avant le sommet, donc je n'avais pas de place pour des erreurs le premier jour. Le réveil matinal à 4h du matin et une marche glaciaire de 3h m'ont permis d'atteindre l'objectif des 4 000 m pour la première fois de ma vie. De 20 m à Montréal à 4 153 m en Suisse en seulement 27 heures.

Maintenant, j'étais vraiment sur la bonne voie pour vivre le mois le plus incroyable de ma vie.

Au lever du soleil, en route vers mon tout premier sommet de 4000m. Au lever du soleil, en route vers mon tout premier sommet de 4 000 m.

Sous la tempête

Je savais que certains sommets de ma liste étaient tout simplement hors de portée. Je l'admets, mais cela ne m'a pas empêché de préparer ma tente et de le découvrir par moi-même. L'un d'eux est situé à environ une journée de toute route principale. Mon plan initial pour y faire face a échoué le long de la route principale vers le sommet. Mon seul choix était d'improviser ! J'ai quitté le camp de base avec du matériel de camping et d'escalade, beaucoup de nourriture et l'espoir de trouver un moyen d'atteindre le sommet. J'étais déterminé.

La gestion du potentiel météorologique peut nécessiter des compromis. Contourner les itinéraires les plus sûrs et ignorer d'autres tactiques de survie de base peut facilement orienter votre état d'esprit dans la mauvaise direction, entraînant de mauvaises décisions et des situations potentiellement mortelles. J'ai pris une journée pour enquêter, mais mon approvisionnement alimentaire a diminué plus rapidement que prévu. J'ai alors eu l'idée la plus stupide qui soit. J'ai planté ma tente, laissé mon sac à dos à l'intérieur et je suis parti pour la poussée de sommet la plus rapide de ma vie avec seulement mon GPS et deux barres dans mes poches.

«Des pizzas dès que je reviendrai dans la civilisation», pensais-je en courant le long du glacier.

Mon objectif - la montagne à l'extrême gauche. Mon objectif : la montagne à l'extrême gauche.

Le Hornet Elite 1P a parfaitement géré la situation pendant la tempête cette nuit-là, même si le vent et la pluie m'ont empêché de dormir de 20 heures à 4 heures du matin, essayant désespérément de tout maintenir en place.

C'était vraiment une façon incroyable d'affronter vos peurs les plus profondes, je vous le dis.

Le Hornet Elite 1P après la tempête. Le Hornet Elite 1P après la tempête.

Une liste d'équipement qui sauve des vies

Choisir le bon équipement pour ce genre d'aventure est vraiment l'un des meilleurs moyens de garantir non seulement le succès, mais aussi votre survie. Être sûr qu'il résistera aux pires conditions météorologiques dans les conditions alpines les plus élevées - c'est là que l'expérience entre en jeu. Sinon, c'est simplement une confiance aveugle.

J'ai longtemps souscrit à la philosophie NEMO selon laquelle le sommeil ne doit pas être compromis à tout prix. J'ai toujours trouvé qu'un meilleur sommeil vous aide à vous sentir mieux et à être plus performant physiquement, mais plus important encore, il vous aide à prendre les bonnes décisions. Ici, seul dans les Alpes, ces décisions ont souvent signifié la différence pour moi d'être ici aujourd'hui pour raconter cette histoire.

C'est pourquoi j'ai été équipé du Le Losi 3P de NEMO comme tente de camp de base avec le sac de couchage et le matelas les plus confortables de NEMO (voir ci-dessous pour la liste complète des équipements). Cet équipement m'a permis de récupérer pleinement de chaque journée en montagne, ce qui a fait une énorme différence tout au long de l'aventure.

Matinée endormie dans l'arrière-pays suisse avec le Switchback Matinée endormie dans l'arrière-pays suisse avec le Switchback.

Liste d'équipement NEMO :

Top 5 des essentiels :

Apprendre, c'est faire des erreurs

Soyons honnêtes - des projets comme celui-ci sont émotionnellement difficiles à entreprendre, surtout lorsque vous êtes seul pour tout gérer. Les blessures, la météo, les journées qui ne se sont pas déroulées comme prévu, la recherche d'itinéraire — tout cela tourne en rond dans votre tête pour vous assurer de rester concentré… parce que votre vie en dépend. Et parfois… c'est tout simplement trop difficile à assumer.

Vers la fin de mon voyage, je descendais une crête après un sommet réussi. Ce jour-là a été le plus chaud de tous à 42 ° C, sans aucun vent pour le rendre plus frais. J'avais déjà accumulé plus de 40 000 m dans mes jambes, enduré quelques ascensions difficiles et passé de nombreuses nuits blanches à cause du stress. Mon esprit était au plus bas et je pouvais le sentir. J'ai gardé mon corps au régulateur de vitesse toute la journée, mais j'ai quand même couru quelques descentes pour atteindre la fin aussi vite que possible pour m'assurer de ne pas manquer d'eau.

Il m'a fallu plus de temps que d'habitude pour remarquer que la mère et l'enfant venaient vers moi dans la direction opposée. J'ai été pris au dépourvu et j'ai à peine eu le temps de m'écarter du chemin. Quand je me suis précipité sur le côté, mon pied a glissé et j'ai fini par sauter directement vers une chute de 2 000 pieds. Ma main a attrapé une racine sur le bord et j'ai pu arrêter ma chute de justesse. Cela aurait été, à cet instant… GAME OVER. Entendre le petit garçon taper dans ses mains en se moquant de moi rendait la chose encore plus surréaliste, mais aussi un peu moins brutale.

Crête sans fin au coeur des Alpes. Crête sans fin au coeur des Alpes.

J'ai compris, à ce moment-là, à quel point il est important d'écouter son corps et d'accepter la fatigue que l'on peut ressentir. "Se reposer un jour pour être plus fort le lendemain" est une règle de base, mais importante à garder à l'esprit en tout temps.

Rêver est important

Combien de fois me suis-je visualisé en Suisse, dévalant une crête avec le soleil descendant lentement derrière les montagnes ? Milliers. Rêver peut être merveilleux, en effet. Maintenant que c'est fait, beaucoup de choses ont changé pour moi. Je regarde le monde à travers un œil différent, un œil qui a vu des situations terribles et des vues sans voix, un œil qui a pleuré de douleur pure et d'émotions uniques. J'ai appris tout au long du mois à ne jamais tenir la vie pour acquise.

Nous avons tous besoin de notre tempête pour nous réveiller et changer notre propre perspective, et qui sait, peut-être même trouver une passion qui nous poussera hors de notre zone de confort et cherchera de nouveaux niveaux d'accomplissement !

Repos à 3800m après une tentative ratée sur un sommet de 4000m. Repos à 3 800 m après une tentative ratée sur un sommet de 4 000 m.

Nous avons tous des rêves qui nous empêchent de dormir la nuit. Le plus dur, cependant, est de les concrétiser. Les luttes et les responsabilités de la vie quotidienne sont généralement trop importantes pour être ignorées ou mises de côté, et cela nous oblige souvent à accepter nos rêves comme des souhaits inaccessibles. Mais dans certains cas, lorsque vous travaillez assez dur, ils se réalisent - et je pense que c'est l'un des plus beaux sentiments que vous puissiez ressentir dans ce monde.
La cinquième montagne la plus meurtrière au monde. La cinquième montagne la plus meurtrière au monde.

Rêver est important et les vivre est une expérience merveilleuse. Il y a un monde énorme là-bas, et c'est beau. Trouvez une passion. Faites-le autant que possible. Vivre votre vie au maximum. Ne vous arrêtez pas. Jamais.

La Suisse au-dessus des nuages. La Suisse au-dessus des nuages.

Défis personnels :

• 2017 : Défi 1 (Canmore, AB, Canada)
  • 2018 : Défi 2 (Chamonix, France)
  • 2019 : Challenge 3, The Eternal Run (Zermatt, Suisse)
  • 2020 : Challenge 4 (en préparation, mais ça va être génial alors restez connectés @trist.hogue !)

Tristan Hogue est un passionné de montagne, étudiant et coureur de trail basé à Montréal. Il espère inspirer les autres à vivre leurs rêves en s'exposant à des projets uniques et stimulants à travers le monde. Suivez-le sur Instagram à @trist.hogue .