Resilience Unbound on the Silk Road Mountain Race

Article de Naresh Kumar

Résilience illimitée sur la Silk Road Mountain Race

Nous sommes confrontés à quelques défis dans la vie qui nous poussent à affronter nos peurs - à notre limite absolue.

Ce sont ces moments qui nous transforment - des moments qui nous brisent et nous font creuser si profondément en nous-mêmes pour trouver quelque chose que nous n'aurions jamais cru exister. Ce sont les expériences qui nous aident à apprendre et à grandir.

La Silk Road Mountain Race est certainement l'un de ces défis. Les nuits blanches, les sentiments euphoriques, la décision consciente de continuer et de souffrir de la chaleur et du froid - jour et nuit dans les montagnes infinies du Tian Shan. Vous essayez de récupérer et de reprendre des forces, en poussant vers l'avant pour vous enfoncer plus profondément à la fin de la journée - vous avez du mal à rester éveillé et à le faire encore et encore, dans l'espoir d'arriver à Cholpon Ata.

Mangez, roulez, dormez, répétez ... c'est mon voyage appelé The Silk Road Mountain Race .

une carte du parcours de Silk Road Mountain Race Silk Road Mountain Race 2019 - Illustration de la carte de course par Alex Hotchin

LA COURSE DE MONTAGNE DE LA ROUTE DE LA SOIE EN UN COUP D'ŒIL :

Le Kirghizistan est un pays incroyablement beau d'Asie centrale et offre le cadre idéal pour une aventure épique. Des montagnes massives, de vastes prairies, de hautes vallées alpines, une faune époustouflante et un terrain accidenté en font un terrain de jeu idéal pour une incroyable course de vélo. Être seul et sans assistance tout en étant loin de la civilisation niché dans les montagnes reculées du Tian Shan permet à SRMR d'être à la hauteur de son titre de course de vélo de montagne la plus difficile au monde.

Crédit : SRMR Photographes

J'ai déjà participé à plusieurs courses de vélo autonomes sur de longues distances, mais Silk Road Mountain Race serait ma première course en montagne sans assistance.

Je planifiais déjà une longue expédition d'emballage de vélo de l'Inde à l'Allemagne que j'appelle Freedom Seat lorsque j'ai postulé pour SRMR 2019. Pour Freedom Seat, j'ai fait du vélo tandem de l'Inde à l'Allemagne et j'ai ramassé des inconnus au hasard sur mon chemin pour aider à sensibiliser et des fonds pour les victimes de la servitude pour dettes. Je sentais que si je pouvais survivre à l'expédition Freedom Seat Inde-Allemagne, j'aurais juste assez de temps pour m'entraîner et me préparer pour le SRMR.

Quelques aventures avant la course

Lors de l'embarquement sur mon vol vers le Kirghizistan depuis la Nouvelle-Zélande, la compagnie aérienne a refusé de me laisser embarquer, déclarant que je n'avais pas de visa électronique. Je montrais clairement le document du ministère des Affaires étrangères du Kirghizstan indiquant que mon visa avait été approuvé et que je pouvais récupérer mon visa à l'aéroport de Bichkek. Malheureusement, la lettre était en kirghize et la compagnie aérienne a déclaré que je courais un risque élevé de me voir refuser mon visa de transit car je transiterais par plusieurs villes chinoises.

La compagnie aérienne ne m'a proposé aucune autre alternative que de m'interdire d'embarquer dans l'avion et m'a dit que je devrais chercher des billets pour voyager avec une autre compagnie aérienne. Mon rêve de courir en SRMR allait se terminer avant qu'il ne commence.

J'ai demandé à la compagnie aérienne si elle me laisserait embarquer si je pouvais faire traduire la lettre et ils ont en quelque sorte accepté. J'ai dû télécharger plus de 15 applications pour analyser la photo de la lettre d'approbation et utiliser la reconnaissance optique de caractères pour la traduire du kirghize à l'anglais. Sur les 15 applications, une seule a fait le travail. Enfin, la compagnie aérienne a accepté de me laisser embarquer à condition que je signe une décharge disant que je suis entièrement responsable si mon visa de transit échoue.

Silk Road Mountain Race est la course de vélo de montagne la plus difficile au monde, mais même se rendre à la ligne de départ est devenu une énorme aventure. Tout compte fait, l'immigration par la Chine et mon entrée au Kirghizistan se sont bien passées et j'ai obtenu un visa sans aucun problème.

Crédit : SRMR Photographes

Le calme avant la tempête

Arrivé au Kirghizistan à peine 3 jours avant la course, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'acclimater à la course mais j'ai passé un bon moment à rencontrer d'autres coureurs lors du dîner d'avant course. Plusieurs coureurs étaient arrivés des semaines avant la course et s'entraînaient dur sur le parcours.

J'ai fait de mon mieux pour ne pas parler de la préparation de la course avec d'autres coureurs lors de la journée d'inscription à la course. Mon objectif ambitieux était de terminer la course en 10 jours ou moins, mais mon objectif ultime était simplement d'atteindre les trois points de contrôle dans le délai imparti et de terminer la course dans le délai de 15 jours.

J'ai emballé mon vélo avec tout ce dont j'avais besoin pour les 15 prochains jours et j'ai essayé de me reposer, mais le sommeil n'était pas dans les cartes. L'anxiété s'est installée et m'a fait me demander ce qui m'attendait là-bas ... surtout avec les avertissements météorologiques pour la neige et les précipitations à haute altitude. Il était sur le point de devenir robuste.

Voyage au point de contrôle 1

Le matin du jour de la course était tout simplement parfait. 135 coureurs étaient prêts à affronter l'édition 2019 du SRMR. Nous avons tous roulé tranquillement de Bichkek au grand mât du drapeau en haut de la colline d'Orto-say. Tout le monde a pris le départ pour commencer à parcourir les 1708 km avec 28 000 m de dénivelé pour participer au SRMR. Cela avait commencé. Les coureurs trouvaient leur rythme et la ligne a commencé à s'éclaircir. J'ai trouvé un rythme confortable et mon objectif de la journée était de franchir le col de Kegety à 12 500 pieds.

Crédit : SRMR Photographes

C'était un bon début avec un temps magnifique à 9 heures du matin, mais lorsque nous avons commencé à approcher du col de Kegety, il s'est immédiatement transformé en pluie et en neige. Bientôt, le soleil s'est couché et les températures ont chuté à moins de 20 degrés. J'ai continué à pousser pour franchir le col et j'ai finalement réussi.

Après avoir descendu le col de Kegety, il faisait trop froid pour continuer et j'ai décidé d'installer mon camp - il était 4 heures du matin. Soleil, vent, pluie et neige sur une période de 12 heures - la course a bien commencé. Je me suis réveillé dans une tente complètement gelée mais j'ai eu un bon repos de 3 heures. J'ai tendu la main vers ma bouteille d'eau pour constater qu'elle était complètement gelée. Sans soleil en vue pour me réchauffer, j'ai décidé de faire mes valises et de pousser mon vélo le long de la pente raide en espérant que cela me réchaufferait.

Encore un autre grand col dans la vallée de Karakol puis descente vers Kojomkul où se trouvait un village à réapprovisionner. J'ai dormi le long du champ pour la nuit et me suis bien reposé pour attaquer le matin la montée vers le lac Song Kul. La route vers le lac Song Kul via Tux Ashuu était si trompeuse. Je pensais être au niveau du lac, mais il y avait plusieurs sections raides qui étaient implacables. Le lac Song Kul est absolument magnifique, mais mes yeux étaient fixés sur le camp de yourtes qui était le premier point de contrôle de la course. Il a commencé à grêler et s'est transformé en orage juste au moment où j'ai atteint le point de contrôle - 2 jours, 5 heures et 15 minutes.

Point de contrôle 1 à point de contrôle 2 : 220 miles, 13 200 pieds de montée et 12 100 pieds de descente

Le point de contrôle 1 nous a servi à tous un délicieux repas chaud et du thé chaud. Après avoir fait tamponner ma carte grise, j'ai repris la route. La route longeait le lac Chatyr Kul, puis se lançait dans une descente abrupte avec des lacets fous vers Baetov. La descente était sommaire à certains endroits et le terrain de gravier rocheux n'a pas aidé à la traction. Voir le tarmac lisse qui a finalement suivi était une chose si douce pour mes yeux endoloris et mes fesses encore plus douloureuses.

Je l'ai ramené à Baetov, réapprovisionné dans un magasin du village local et me suis dirigé vers une maison d'hôtes où plusieurs coureurs passaient la nuit. Pas de chasse d'eau - juste un trou dans le sol. La douche était tiède alors j'ai décidé de sauter la douche et je me suis écrasé sur un matelas par terre. La montée de Baetov était tout simplement magnifique, mais cette section était également assez accidentée et isolée.

CP2 se trouve à la frontière à côté de la Chine et a besoin d'un permis frontalier. En faisant vérifier le permis frontalier à Torugart, j'ai demandé de l'eau à l'agent. L'un des amis a attrapé nos bouteilles et a emprunté un vélo et s'est dirigé vers son camp. L'autre agent a offert une bouteille de liquide qui semblait être du lait. Le premier goût m'a presque fait vomir. Il a dit que c'était du lait de jument et que c'était bon pour la santé. Je ne voulais pas avoir l'air grossier et lui ai rendu, en le remerciant avec un sourire.

Crédit : SRMR Photographes

La température a de nouveau chuté et m'a obligé à planter une tente au bord de la route, à côté d'un lit de rivière le long d'une falaise qui offrait une protection suffisante contre le vent. J'ai commencé tôt le lendemain. L'itinéraire comportait plusieurs traversées de rivières, mais la route en direction du CP2 était la plus pittoresque à mon avis - des vues si époustouflantes que je me suis arrêté à chaque kilomètre pour tout prendre et prendre des photos.

Je l'ai fait CP2 et j'ai fait tamponner ma carte de brevet. Il était temps de réparer mes engrenages et de coudre mon pantalon imperméable qui se déchirait là où il se coinçait sur le plateau. C'était très tentant de passer la nuit dans la yourte chaude. Au lieu de cela, j'ai décidé de continuer et de faire du CP2 bien avant la coupure - 4 jours, 9 heures et 15 minutes.

Point de contrôle 3 lié

Je n'avais aucune idée de ce dans quoi je m'embarquais jusqu'à ce que j'arrive au bas de l'ancienne route soviétique. J'ai dû m'arrêter et vérifier ma carte trois fois pour m'assurer que je suivais le parcours. C'était la section la plus raide que j'aie jamais escaladée avec mon vélo de toute ma vie. C'était tellement raide qu'il fallait faire une pause toutes les 5 marches, avec une inclinaison de 14 à 18 % sur tout le trajet. La section est également infestée de vieux fils de fer barbelés rouillés et la navigation nocturne dans cette section était extrêmement sommaire. La seule bonne chose à faire cela la nuit était que vous ne voyiez pas vraiment à quel point c'était vraiment raide.

La tête baissée et les bras tenant le guidon, c'était une marche vers la mort - un pas à la fois. Bientôt, il s'est transformé en une incroyable piste unique et parcourir la piste au clair de lune tout seul a été une expérience incroyable. Quand j'ai atteint le bas de la colline, j'ai installé ma tente et me suis reposé avant de me diriger vers Naryn.

Les tronçons de route en planche à laver me faisaient si mal aux fesses. La vibration fait frissonner tout votre corps. Trouver une section lisse au bord de la route était si délicat. Naryn est une grande ville avec plusieurs options de réapprovisionnement, mais c'était aussi une option facile pour faire demi-tour. Je ne voulais pas avoir de tentation. J'ai pris un gros repas, plein de glaces, j'ai chargé mes sacs et j'ai pris la route dès que possible. Certains coureurs ont décidé d'arrêter et ont fait leurs réservations de bus pour Bichkek. J'ai roulé jusqu'à minuit et j'ai appelé ça un jour — j'ai lancé mon Hornet™ le long de la rivière et je me suis endormi.

Cette section était à la fois belle et agréable à parcourir, mais le temps s'est dégradé assez rapidement et les nomades kirghizes locaux m'ont pris sous leurs ailes. Ils ont rempli mon ventre d'une délicieuse soupe de nouilles, de pain et de tout le thé chaud que je pouvais boire.

Cette expérience m'a montré que la langue n'est jamais un obstacle à la connexion humaine.

Quitter le confort de la yourte chaude et l'hospitalité encore plus chaleureuse pour se diriger vers la pluie froide était extrêmement difficile. J'ai fait signe à mes hôtes et je me suis dirigé vers la tempête. Bientôt, la section s'est transformée en un bain de boue. La boue de beurre de cacahuète était si épaisse que je devais m'arrêter tous les quarts de mille pour essuyer la boue qui s'accumulait - il y en avait pratiquement partout.

J'ai continué à traverser la folle tempête de pluie tout en descendant de nombreuses sections escarpées de routes de gravier glissantes de boue au beurre de cacahuète. J'étais couvert de boue de la tête aux pieds mais je suis finalement arrivé au CP3 - 7 jours, 9 heures et 46 minutes.

Dernière grande passe

J'étais assez content de me rendre à tous les points de contrôle bien avant la coupure désignée. Je n'avais qu'à rouler jusqu'à la ligne d'arrivée et il y avait beaucoup de temps pour finir. Je me suis installé dans une maison d'hôtes le long des rives d'Issyk-Kul, j'ai pris ma première douche en 7 jours. et après un repas copieux ... j'ai dormi dans un vrai lit pour la première fois.

Je roulais vers la ville de Tosor quand j'ai entendu un bruit fort et j'ai remarqué que j'avais mon premier appartement. C'était plutôt mauvais. Il y avait un gros trou dans le pneu et j'ai dû le réparer avec quelques kits de réparation. Tout semblait normal, mais alors que je commençais à me diriger vers Ton Pass et que je grignotais une certaine élévation, le pneu est finalement devenu complètement hernié et a commencé à frotter sur la fourche.

Crédit : SRMR Photographes

J'avais une autre traversée tard dans la nuit devant moi et franchir le col de Ton dans la neige et la grêle était si difficile. La ligne de crête était extrêmement étroite et glacée - de loin la traversée la plus sommaire de la route de la soie pour moi. Le terrain était rocheux et impossible à descendre la nuit dans l'obscurité totale. J'ai planté ma tente juste avant une traversée de rivière et j'ai décidé de m'y attaquer après le lever du soleil.

C'était un long trajet vers le café de l'intersection et le pneu empirait. Il y avait maintenant une grosse entaille et le tube dépassait à travers les petits trous. Je l'ai fait à la jonction de café d'intersection. Après un bon repas et un réapprovisionnement pour la section suivante, je me suis écrasé sur le sol d'une minuscule maison d'hôtes.

Maintenant, il était temps de s'attaquer au col de Shamsi. C'était une piste équestre et l'une des sections les plus techniques de la course - une section de randonnée et de vélo de près de 20 km. La descente était encore plus noueuse et j'ai été à peu près obligé de pousser le vélo jusqu'à ce qu'il devienne praticable. Cette section avait également quatre traversées de rivières et certaines d'entre elles étaient jusqu'à la taille. Lorsqu'un orage menaçant est apparu au loin, j'ai décidé de l'appeler une nuit et j'ai dormi au bord de la route. Deux autres coureurs m'ont rejoint peu de temps après.

Ascension bonus et ascension au beurre de cacahuète :

Les trois collines bonus après Shamsi étaient également brutales. Surtout le premier qui avait une solide montée raide de 1000 m. Après avoir pris l'autoroute, je me suis arrêté à Shabdan pour un repas chaud et je suis allé à Chong Sary-Oy pour me réapprovisionner, puis j'ai roulé jusqu'à 23 heures et j'ai planté ma tente le long de la route. Ce fut une autre nuit de bon sommeil - espérons-le la dernière nuit à l'extérieur.

J'ai commencé la journée tôt. Quelques sympathiques nomades kirghizes m'ont aidé à préparer le petit-déjeuner et j'ai commencé à aimer le lait de jument et le fromage. Les mendiants ne peuvent pas choisir, je suppose. En avant, j'ai côtoyé le bas de la colline avant la dernière ascension du parcours - le col de Kok-Airyk.

Crédit : SRMR Photographes

J'ai rencontré le directeur de course, Nelson, au sommet de la colline. Même si j'étais énervé contre lui pendant toutes ces ascensions difficiles et ces traversées de rivières glaciales, j'appréciais également ses efforts pour organiser une course comme celle-ci. Ce sont des opportunités comme celles-ci qui vous font creuser profondément et trouver un nouveau niveau de résilience en vous-même que vous n'auriez jamais cru exister. Je pensais que la montée était difficile, mais la descente était encore plus difficile - une autre section escarpée remplie de rochers de glissement de terrain parsemés de gros rochers. Vous deviez porter le vélo sur votre épaule pour naviguer dans cette section de glissement de terrain.

MacGyvering à flanc de montagne

Juste après avoir traversé le col de Kok-Airyk, le terrain est devenu extrêmement accidenté. Le chemin a été décimé par des dizaines de glissements de terrain avec des rochers et des rochers acérés comme des rasoirs. Alors que je descendais très prudemment, un bord de roche super tranchant a traversé le pneu et a crevé et détruit mon pneu.

Obtenir une fissure dans le flanc de votre pneu est un problème courant. J'ai déjà eu des fentes de la taille d'un centime sur le flanc que j'ai pu réparer avec un billet de 5 $ néo-zélandais en plastique - mais celui-ci était pire. Le flanc était déchiré. Une longue scission à part entière causée par un bord de roche pointu qui a en fait déchiré le pneu. Il a laissé une entaille importante le long de la paroi latérale, provoquant le renflement de la chambre à air. J'ai crié! J'ai pleuré! Mais je savais que j'avais assez de temps pour pousser la moto et finir avant le cut-off.

Ce qui aurait dû être un trajet de 2 heures se transformait en une marche de la mort de 10 heures jusqu'à la ligne d'arrivée, mais j'étais condamné à finir quoi qu'il arrive.
Après avoir réparé la crevaison, j'avais besoin de quelque chose pour démarrer le pneu. J'ai vérifié mon sac et j'ai trouvé mon portefeuille flowfold . Il est fabriqué avec des voiles recyclées et il est extrêmement résistant. J'ai vidé le contenu du portefeuille et démarré le pneu... et ça a marché.

J'ai pu descendre en descente sur un terrain très rocheux - j'ai prié si fort tout le temps. J'ai dit à Dieu que je viendrais à l'église tous les dimanches s'il me conduisait à la ligne d'arrivée sans plus endommager le pneu. Dès que j'ai atteint l'autoroute, j'ai posé ma tête sur le guidon en relief. Le correctif du portefeuille a fonctionné ! Et maintenant, ce n'était plus qu'un asphalte lisse jusqu'à la ligne d'arrivée à Cholpon-Ata - à seulement 24 km de la fin.

J'ai été frappé par un torrent d'émotions et j'ai roulé jusqu'à la ligne d'arrivée. 12 jours, 13 heures et 30 minutes. Après avoir fait tamponner mon brevet final, quelqu'un m'a demandé ce que j'aimerais avoir. J'ai dit: "Tout ce qui m'importe, c'est une bière fraîche et des sous-vêtements propres."

J'ai fait toute la course avec la même paire de vêtements et je ne me suis douché qu'une seule fois pendant la durée de la course. La douche et le sommeil n'ont jamais été aussi agréables. Cette course m'a appris le vrai sens de la résilience. Peu importe combien de fois la vie m'a frappé au visage, je devais récupérer, me ressaisir et continuer à avancer.

Une bonne nuit de repos est essentielle dans une course comme celle-ci pour maintenir le kilométrage quotidien. Le poids est également un élément essentiel de votre équipement, car le défi implique 92 000 pieds de montée. Un grand merci à mon sponsor, NEMO, pour avoir recommandé le meilleur système de sommeil et d'abri léger et le plus robuste que j'aie jamais utilisé.

Liste d'équipement :

Naresh Kamur est un ultra coureur et un activiste social qui a lancé Freedom Seat , une série d'expéditions de vélo tandem longue distance pour collecter des fonds et sensibiliser à la fin du trafic sexuel et de l'esclavage sexuel et a reçu le finaliste du Wilderness Outdoor Hero of the Year pour ce projet.