Nicknames, Fishing Traditions, and War on the Androscoggin

Article de Randy Gaetano

Surnoms, traditions de pêche et guerre contre l'Androscoggin

Ayant grandi en Nouvelle-Angleterre, « se diriger vers le nord » s'est toujours traduit par s'éloigner pour un temps d'arrêt dans les bois profonds avec mon père.

Pendant que mon fils et moi roulions vers le nord, mon esprit s'est égaré quand j'ai était autrefois ce garçon excité, regardant les montagnes devenir plus hautes et plus raides depuis le siège passager. Je me souviens clairement de la lumière de la fin de l'après-midi sur les sommets des conifères, alors que mon père filait vers les Adirondacks. Il racontait des histoires sur les ours que nous entendions hululer derrière l'appentis la nuit - et les limons de truites que nous attrapions. Nous ferions la course pour attraper le dernier vol en hydravion de la journée avec Helms Aero Service. Les pontons débarquant sur l'étang à la tombée de la nuit, le calme installé avant la tombée de la nuit et l'odeur du premier feu... la solitude s'est vite installée là-haut.

Je m'ennuie de ces jours et ce bel endroit. Pendant plus de 30 ans, nous avons fait ce pèlerinage annuel à la recherche de ruisseaux sauvages et des appels nocturnes obsédants des huards et des coyotes. Je prévois d'y amener mon fils un jour aussi, mais jusque-là, Gus et moi avons également notre propre petite tradition en formation.

Photo de road trip classique debout sur la route avec des montagnes en arrière-plan
Pour la deuxième année consécutive, nous nous dirigeons vers les régions du nord du New Hampshire pour pêcher à la mouche avec notre bon ami et guide, Dominic Lentini.

Il dirige son propre service de guides, Fly Fish NH , proposant des excursions en flotteur sur les rivières Connecticut et Androscoggin. Sage au-delà de ses années de connaissance de la rivière et de son expérience de la pêche à la mouche, il a une gentillesse qui brille vraiment lorsqu'il s'agit d'aider un jeune pêcheur. J'ai vu cette magie l'année dernière sur la rivière Connecticut avec Dom quand il a demandé à Gus non seulement de nymphéer comme un pro, mais aussi de lancer à vue des mouches sèches depuis le bateau dérivant. Il a atterri de beaux arcs-en-ciel et bruns à la fin de cette journée.

Cette année, nous avons décidé de réserver notre journée pour début juin sur la rivière Androscoggin. Il y aurait un débit d'eau plus important avec des poissons affamés, et nous ciblerions des poches d'eau vive derrière de gros rochers avec des nymphes que Dom a attachées pendant l'hiver.

Alors que nous traversions Grafton Notch, un col de montagne important pour le nord-est, nous avons perdu le service cellulaire. Ici, les montagnes blanches font la transition vers le Maine, marquant la fin de la chaîne de Mahoosac, connue comme l'une des sections les plus difficiles du sentier des Appalaches.

En plus d'être un jeune pêcheur accompli, Gus a commencé à prendre des cours et fait de grands progrès sur la batterie. J'ai toujours essayé de lui présenter différentes musiques lors de nos sorties d'aventure, mais depuis qu'il a commencé à jouer de la batterie, l'accent est davantage mis sur les introductions de batteurs. Peu de temps avant d'atteindre l'encoche, nous avons commencé à discuter du génie de Mitch Mitchell et des rythmes qu'il a créés pour que Jimi Hendrix puisse jouer dessus. Gus avait déjà écouté Hendrix auparavant, mais cette fois c'était avec plus d'intention.

J'ai mis Machine Gun et il a été ému par les sections distinctement différentes - les rythmes aigus et rapides repris par la guitare qui imitait les coups de feu.

Il a dit qu'il aimait l'idée derrière la chanson, qu'un instrument puisse créer une telle déclaration avec un but et une protestation. Heureusement, la chanson entière avait été téléchargée avant que nous ne perdions notre connexion. La dernière panne de la chanson s'est fissurée à travers les fenêtres ouvertes par le vent alors que nous passions devant les murs à encoches abruptes. Le côté sud était dans l'ombre, tandis que le mur nord brillait dans le soleil de l'après-midi. Je pouvais voir qu'il était ému. Il a demandé à l'entendre à nouveau. Parfait - nous n'aurions pas une autre chanson jusqu'à ce que nous soyons de nouveau en service de toute façon.

Un garçon installe la tente NEMO Dragonfly au bord de la rivière

Peu avant le dîner, nous sommes arrivés au parc d'État de Mollidgewock et avons installé notre campement sur notre site confortable le long de la rivière. Nous avons allumé un petit feu et apprécié le dîner pendant que la lune commençait à se lever et que des lucioles flottaient autour de nous. Les moustiques sont arrivés peu de temps après la tombée de la nuit, nous nous sommes donc retirés dans le Victory ™ Screenhouse pour un jeu de cartes rapide de War avant de nous coucher.

Les moustiques s'accumulent à l'extérieur du maillage d'un écran NEMO Victory

Le lever du soleil est arrivé rapidement et nous avions une bonne quantité de nourriture à préparer avant de rencontrer Dominic à la rampe de mise à l'eau à quelques centaines de mètres de notre site. Je dois dire que c'était assez luxueux de se réveiller avec un bateau rempli de cannes à mouche qui nous attendait. La météo était parfaite.

Le jeune pêcheur regarde en arrière de l'avant d'un bateau à la dérive

Après des câlins et un bref rattrapage sur la vie, nous sommes montés à bord et en quelques minutes sur la rivière, nous nous sommes rapidement mis au poisson. Gus a commencé à débarquer la truite arc-en-ciel après la truite arc-en-ciel. Je les rattrapais aussi, mais après avoir traversé quelques méandres de la rivière, il avait déjà pris une avance décisive.

Alors que nous flottions à travers certaines des sections les plus reculées et les plus belles de la rivière, mon esprit s'est calmé et s'est mis à l'écoute de la beauté de tout cela.

De mon siège à l'arrière du bateau, le rythme des sauts dans les rapides m'a bercé et j'ai pu assimiler tout ce qui se déroulait devant moi. Des verts piquants des feuilles printanières fraîches qui avaient récemment éclaté aux bleus réfléchissants du ciel qui se mélangeaient aux tons ambrés de l'eau riche en tanins, tout était magnifique et vibrant.

Vue depuis un bateau à la dérive tout en flottant sur la rivière Androscoggin

Au-delà de cette sérénité naturelle, il y avait le magnifique mentorat qui a repris depuis l'année dernière entre Dom et Gus. Regarder quelqu'un d'aussi passionné et compétent que Dominic partager ses compétences, et voir Gus apprendre si rapidement et avec joie, est l'un des plus grands cadeaux de la vie.

Il est important de transmettre à mes propres enfants la connaissance de la nature sauvage et l'amour du plein air que j'ai reçus de mon père. Nous ne pouvons qu'espérer que la prochaine génération tombera amoureuse de cet endroit spécial et le gardera. Regarder Gus apprendre à vénérer ces poissons spéciaux et à les manipuler avec soin est une belle chose à voir – tout comme le voir devenir un peu compétitif, attraper poisson après poisson depuis l'avant du radeau.

Le jeune pêcheur tient une truite arc-en-ciel qu'il vient d'attraper

Alors que nous flottions dans une section moins caractéristique de la rivière, Dom a expliqué que nous pouvions tenir pendant une minute, puis laisser tomber les nymphes à la fin de la section où l'eau a recommencé à montrer un radier texturé.

"Alors, qu'as-tu fait depuis l'année dernière, Gus?" a demandé Dom.

"J'ai commencé à jouer de la batterie", a répondu Gus d'un air penaud, mais avec un peu de confiance aussi. "J'ai reçu un kit pour Noël et j'ai pris des cours. Le nom de mon professeur est Mike. J'aime vraiment ça."

"Oh! Bravo, Gus !" Dom a répondu "Ok, nous arrivons à cette section - je veux que vous lanciez tous les deux de chaque côté, riggggghhht… maintenant."

Jeune pêcheur moulinets dans un gros poisson sur une canne à mouche courbée

En quelques secondes, Gus a crié: "J'en ai un!" - sa canne à mouche a été doublée après le combat d'un arc-en-ciel décent.

« Prends ton temps mon pote ! dis-je avec calme.

Gus l'a rapidement amené au bateau, et Dom l'a attrapé et a relâché son poisson dans l'eau douce. Gus m'a regardé et a dit avec un sourire narquois : « Je pense que ça fait 15 ans, Dada. Combien en avez-vous jusqu'à présent ? »

« Ohhhhh... pas autant que toi, mon pote ! » J'ai répondu.

Dom et moi avons tous les deux ri en voyant ce qui doit être écrit dans l'ADN de chaque pêcheur, au fil des générations et des générations passées sur la rivière - la volonté d'attraper plus de poissons que votre copain. Clairement, c'est un trait de signature... et ça commence jeune.

Alors que nous continuions à dériver la rivière, Gus est revenu à la conversation sur le tambour. "Mon père a joué un tas de chansons pour moi, me présentant à beaucoup de batteurs et de styles différents."

"Oh, cool", a répondu Dom. "L'un d'entre eux reste avec vous?"

Gus a rapidement répondu: « Machine Gun. Avez-vous entendu parler de cette chanson de Jimi Hendrix ? Mitch Mitchell en est le batteur. On l'a écouté en montant et ça me trotte dans la tête depuis.

Je pouvais dire que Dom écoutait attentivement, mais nous étions également entrés dans des rapides et son attention s'était rapidement déplacée vers l'art de diriger ses clients avec précision dans les eaux vives. Les choses sont fluides sur la rivière, et nous étions tous d'accord avec ça.

"D'accord, les gars," dit Dom avec un sérieux subtil, "Préparez-vous à jeter à nouveau ces nymphes dans l'eau. Nous arrivons sur l'un de mes rochers préférés. Gus - tu es devant, donc je veux que tu le laisses tomber juste derrière ce gros rocher pendant que nous le passons, et que tu lances rapidement une réparation afin que tu puisses présenter cette volée naturellement. Randy, tu feras la même chose juste après le passage de la ligne de Gus.

Quelques secondes après avoir lancé, j'ai entendu Gus faire un son que je ne l'avais jamais entendu faire auparavant. Il en avait un autre et cette fois c'était un gros.

"Ouisss, Gus !" dit Dom d'un air calme. "C'en est une bonne. Ces arcs-en-ciel sauvages adorent ces endroits. Ce sont les seuls capables de gérer ce niveau de courant.

"Et, par conséquent, le combat", a-t-il dit en me regardant mais en pointant silencieusement vers le jeune garçon à l'avant du bateau qui se débattait actuellement avec un poisson que la plupart des pêcheurs ne rêvent que d'atterrir - y compris moi-même.

Le jeune pêcheur combat la grande truite d'arc-en-ciel

« J'essaie de le laisser courir ! La ligne m'a un peu brûlé le doigt », a déclaré Gus, se penchant si loin en arrière qu'il aurait pu tomber à la renverse du bateau si le poisson était descendu. Je pouvais voir des éclairs d'argent se précipiter sous la surface de l'eau. Il était rapide et sporadique, se dirigeant vers le bateau pour s'élancer profondément dans l'eau plus sombre, retirant toute ligne que Gus avait récupérée. Sa canne à mouche était complètement pliée, mais il a fait du bon travail en gardant la pointe de la canne vers le haut, en maintenant une tension suffisante pour empêcher l'hameçon sans ardillon de glisser et de perdre cette beauté de poisson. ( Retirer l'ardillon facilite la libération rapide du poisson pour minimiser le stress du poisson et aussi beaucoup plus difficile pour atterrir le poisson car il peut facilement secouer l'hameçon lisse hors de sa bouche).

Après quelques minutes supplémentaires de bras de fer, Gus a réussi à faire quelque chose que je n'ai pas encore fait en 30 ans de pêche à la mouche - atterrir un arc-en-ciel sauvage de 17 pouces sur une mouche dans les eaux de la Nouvelle-Angleterre. Je n'aurais pas pu être plus heureux.

Dom m'a tendu le filet pour que je puisse garder le poisson dans l'eau pendant qu'il nous ramait jusqu'au rivage pour quelques photos de la libération. Nous avons sauté du bateau et l'eau était froide et rafraîchissante sur nos jambes et nos pieds. J'ai tendu mon appareil photo à Dom et il a pris quelques photos pendant que Gus relâchait le poisson dans la nature. C'était un moment que je n'oublierai pas de sitôt.

Un jeune pêcheur relâche la truite dans la rivière

Il y avait de la pure joie dans l'air alors que nous digérions tous l'expérience du signet qui venait de se produire. Après une vie sur l'eau, c'est la seule façon dont je pourrais le décrire. Nous sommes remontés dans le bateau, souriant en silence.

un bel arc-en-ciel sauvage retourne dans la rivière

« Tu es une machine, Gus ! » dit Dom avec un large sourire.

"Gus mitrailleuse !" J'ai ajouté, et nous avons tous ri.

Gus a continué à être à la hauteur de sa nouvelle poignée de flux. Non seulement il a dépassé en nombre mes prises, mais il a également débarqué la seule truite brune sauvage de la journée – et a ajouté un autre arc-en-ciel lunker, cette fois un 16 pouces, à son décompte.

père et fils assis près du feu et NEMO Victory Screenhouse

Lorsque nous sommes retournés au camp, Gus était au-delà de la fatigue - un garçon heureux avec des visions de truite pour toute une vie. Nous pouvions tous les deux encore sentir le rythme tourbillonnant du bateau sur l'eau… un flotteur de 9 heures sur la rivière ferait ça à n'importe qui. Après le dîner et un peu de temps passé à faire des s'mores autour du dernier feu de camp de notre voyage, nous nous sommes retirés des moustiques pour une dernière partie de War. Machine Gun Gus m'a peut-être emmené sur la rivière mais n'a pas été à la hauteur après que j'aie accumulé le reste des As.

____

Rencontrez notre guide

Jeune pêcheur et guide devant le bateau à la dérive

Quelle journée — et il ne s'agissait pas seulement de pêcher. Pour le déjeuner, Dom nous a emmenés dans une jolie petite crique où nous pouvions nous asseoir sur une plage de sable et déguster les sandwichs que nous avions préparés plus tôt dans la matinée.

Une grappe de papillons au bord d'une rivière

Après, Dom nous en a expliqué plus sur l'écologie du ruisseau. Nous avons retourné des rochers et cherché des nymphes de mouches des pierres et d'autres larves d'insectes nutritifs que les truites adorent manger.

Une nymphe de plécoptère rampe sur le doigt du guide

Dom a vécu sur une rivière toute sa vie et a pêché aussi longtemps qu'il se souvienne. Maintenant, en tant que guide de pêche, il est constamment rappelé à la façon dont notre environnement change.

«Chaque année se réchauffe. Il pleut moins. Nos pêcheries sont en difficulté. La liste se rallonge de plus en plus. Je voulais jouer un rôle dans la lutte contre ces changements et mieux comprendre le monde naturel auquel je tiens si profondément.

Il y a quelques années, Dom a commencé à faire du bénévolat pour une organisation à but non lucratif appelée Science on the Fly . C'est une organisation qui cherche à mieux comprendre comment les bassins hydrographiques changent à mesure que le climat change, et des bénévoles comme Dom jouent un rôle important à cet égard.

« Chaque mois, je visite deux de mes rivières locales et prélève un échantillon d'eau, que je leur renvoie pour traitement. Ils testent un certain nombre de paramètres clés de la qualité de l'eau et suivront ces données à l'avenir. Avec plus de 300 sites d'échantillonnage dans le monde, cela leur permettra de mieux comprendre comment le climat affecte notre eau.

Science on the Fly est une organisation qui "cherche à approfondir notre compréhension de l'évolution des bassins versants dans le monde grâce à une science fluviale de classe mondiale à long terme. Avec une liste croissante de partenaires et de partisans, elle vise à combler le fossé entre la science et les politiques publiques. , et d'activer et d'inspirer une large communauté d'intendants de la rivière à s'approprier ce processus."

Dom voit une grande valeur dans des organisations comme celle-ci et il fait du bénévolat d'innombrables heures de son temps. Il voit également l'importance de transmettre les traditions et les connaissances par le biais du mentorat.

« J'ai grandi en pêchant avec mon père et mon frère, tout comme mon père l'avait fait avec le sien. Nous avons exploré tout le nord du New Hampshire et du Maine, ce qui a commencé ma relation avec les rivières que je connais maintenant si intimement. Nous avons campé dans toutes sortes d'endroits sympas, vu beaucoup d'orignaux et même attrapé du poisson. Grâce à lui, ce sont des endroits que j'aimerai et apprécierai pour toujours.

"Récemment, en revenant pêcher dans l'une de ces mêmes rivières, j'ai eu l'occasion de remercier tout le temps et la patience qu'il avait pour mon frère et moi. Il était sur la rive, emmêlé, tout comme moi à 7 ans. Alors, je me suis approché et j'ai réparé sa configuration pour lui, comme il l'avait fait pour moi tant de fois. Il a souri, nous avons ri et il s'est remis à attraper du poisson.

« En vieillissant, je réalise de plus en plus le pouvoir du mentorat, de l'information et du partage des compétences dans des sports comme celui-ci. Cela vaut son pesant d'or, c'est pourquoi je m'efforce de le partager avec les autres afin qu'ils puissent profiter et protéger les mêmes endroits spéciaux que moi.

"J'adore regarder cette même connexion entre Gus et Randy. Gus est le meilleur, et je vais vous dire pourquoi. Lorsque je suis à la pêche, je donne souvent des trucs et des conseils aux gens pour améliorer leur pêche. Jetez dans ce type d'eau légèrement différent, maintenez votre pointe plus haut, ralentissez votre dérive, etc. Parfois, les gens suivent ce conseil et courent avec. Le plus souvent, cependant, ils ne le font pas. Gus absorbe tout comme une éponge. Il écoute, il agit et il apprend. Non seulement cela, mais il le fait avec le sourire et la gentillesse. Gus est le meilleur compagnon de pêche que l'on puisse demander ! Oh, et il attrape de gros poissons. C'est super aussi.

Pour en savoir plus sur Fly Fish NH, Dominic Lentini, ou pour réserver une aventure de pêche à la mouche guidée, veuillez visiter www.flyfishnh.com .

En tant que directeur du contenu créatif de NEMO, Randy Gaetano est un passionné de plein air et un défenseur de la conservation. On peut généralement le trouver assis tranquillement dans un treestand – attendant un cerf … ou assis tranquillement sur un longboard – attendant une vague.