Frozen in Time: Capturing the Beauty of Baffin Island’s Disappearing Landscape

Article de Todd Anderson

Figé dans le temps : capturer la beauté du paysage en voie de disparition de l'île de Baffin

Penny Ice Cap Une petite partie de la calotte glaciaire Penny de 6 000 km2 située au sommet d'un pic sans nom sur l'île de Baffin.

S'aventurer dans le Nord

En août 2019, je suis parti avec une petite équipe de collègues chercheurs-artistes et d'explorateurs intrépides vers la calotte glaciaire de Penny sur l'île de Baffin, un vestige de la dernière période glaciaire et un énorme bloc de neige et de glace de 6 000 kilomètres carrés. , dans le territoire canadien du Nunavut. Il se trouve au nord du Canada continental et fait partie de l'archipel arctique canadien éloigné. Pour vous donner un peu plus de contexte géographique, c'est directement à l'ouest du Groenland et juste au nord du cercle polaire arctique.

Actuellement, le consensus parmi les scientifiques et les experts est que l'Arctique se réchauffe presque deux fois plus vite que le reste du monde en raison de l'urgence climatique mondiale induite par l'homme. Seuls l'Antarctique et le Groenland contribuent plus à la fonte des neiges à l'élévation du niveau de la mer que l'archipel arctique canadien.

La langue du glacier Tupermit dans le col Akshayuk La langue du glacier Tupermit dans le col Akshayuk. Parc national Auyuittuq, île de Baffin, Canada.

Notre équipe était là pour travailler sur un projet collaboratif impliquant des artistes visuels et des scientifiques pour étudier des environnements spécifiques qui connaissent des changements écologiques tangibles et dramatiques. Ce que nous espérions réaliser grâce à notre travail, c'est de partager la beauté de nos paysages changeants et d'offrir aux gens une meilleure compréhension du monde naturel. Lors de ce voyage, nous documentions certains des glaciers en retrait de la région. Ce qui suit est mon rapport de terrain.

Fonte glaciaire à écoulement rapide. Une beauté terrifiante : la fonte rapide des glaces sur le glacier Caribou sur la calotte glaciaire Penny.

Détails du voyage

Pangnirtung est Intuit pour « La place du caribou mâle ». Avec une population d'environ 1 600 habitants, cette petite ville est le hameau frontalier de la péninsule Cumberland de l'île de Baffin. C'était aussi notre point de départ. La géographie autour de Pangnirtung est visuellement saisissante, variée et extrême. Cette partie du monde a une riche tradition de culture inuit, en particulier avec des artistes sculpteurs de pierre et tisseurs de tapisserie. Et, grâce à la fondation du parc national Auyuittuq en 1972, il est remarquablement encore sauvage.

Notre équipe était composée d'artistes Ian van Coller, Bruce Crownover, Orion Willits et moi-même, ainsi que d'aventuriers intrépides, Cam Dudiak et Doug Ingerly. Nous avons commencé notre randonnée à environ 4 km au sud du terminus nord du fjord de Pangnirtung, où nous nous sommes rendus à bord du 2 bateau de la pourvoirie Peter Kilabuk. Comme la plupart des visiteurs, nous avons parcouru le col Akshayuk du sud au nord en passant dans le cercle polaire arctique vers le 15e kilomètre. Notre objectif était de marcher jusqu'au lac Summit (environ 35 km aller), pour installer notre camp de base. De là, nous ferions des excursions d'une journée jusqu'à la calotte glaciaire de Penny, en remontant les glaciers Turner et Caribou en cours de route.

Heureusement, tout s'est mis en place lors de ce voyage de recherche. Nous avons eu un temps stellaire pendant six des huit jours passés sur le terrain, notre équipement photo a parfaitement fonctionné et notre équipement de camping a résisté aux conditions difficiles du nord, nous gardant au chaud, au sec et à l'aise. De plus, nous n'avons subi aucun blessé grave, et nos balises de détresse et nos cartes d'assurance sont restées enfouies au fond de nos sacs. La lumière du crépuscule de 23 heures à 3 heures du matin a fourni une lumière du jour presque continue, ce qui nous a permis de faire de la randonnée à presque toutes les heures du jour (ou de la nuit). Étant donné que le meilleur éclairage était vers 4 heures du matin, nous commencions généralement notre journée aux premières heures du matin.

Penny Ice Cap de loin.

Les habitants utilisent la perspective atmosphérique (les couleurs et les valeurs étagées du terrain) pour aider à comprendre l'échelle. Regardez attentivement : sur la photo ci-dessus, cinq couches ou rideaux de paysage distincts aident à déterminer la distance. À l'arrière de l'image se trouve la calotte glaciaire de Penny assise sur les plateaux de l'énorme pic du soleil de minuit, qui est photographié à environ 20 à 30 milles au loin.

Beauté d'un autre monde

Nous avons tous eu du mal à saisir ce paysage incroyable. Jamais je n'ai été aussi immédiatement et complètement touché par l'amour du lieu que ce que j'ai rencontré sur l'île de Baffin. L'échelle, l'éloignement et l'austérité de cette partie du monde sont, eh bien, des bananes.

Randonnée à travers la longue vallée du col Akshayuk, qui mène au lac Summit, s'apparente à la randonnée simultanée d'une plus grande vallée de Yosemite et d'une vallée de la mort plus déserte. Les falaises de la taille d'El Capitan ne manquent pas. En dépit d'être à près d'un mile de distance, il a fallu plusieurs heures à notre groupe pour traverser la base de la plus haute falaise de la terre, Thor Peak (~ 4100 pieds continus avec un surplomb moyen de 15 degrés).

En huit jours, nous n'avons vu que six personnes - dont quatre ont été récupérées par notre pourvoyeur, Peter, alors que nous étions déposés le premier jour. Les deux autres personnes que nous avons rencontrées étaient une paire d'alpinistes américains incroyablement en forme, Brian Knowles et Thomas Bukowski 2 .

Doug Ingerly aperçoit Thor Peak pour la première fois. L'ancien grimpeur et aventurier intrépide Doug Ingerly a son premier aperçu de la face en surplomb d'environ 4 100 pieds de Thor Peak (légèrement à droite du centre) lors de notre randonnée vers la calotte glaciaire de Penny.

Orion Willits traversant un courant glaciaire rapide. Orion Willits traversant un courant glaciaire rapide. De loin, la partie la plus dangereuse du voyage était les traversées de cours d'eau comme celle-ci.

Camp de base au lac Summit. Camp de base au lac Summit. Une vue sur Breidablik Peak (1650m) enveloppé par Weeping Glacier et, à droite, la célèbre proue de Thor Peak (1675m). Les rafales de vent destructrices de tentes ne sont pas rares dans le col Akshayuk sur l'île de Baffin. Ma tente NEMO Kunai™ s'est avérée parfaite pour cet environnement.

Notre équipe traverse les glaciers Caribou et Parade. Notre équipe traverse les glaciers Caribou et Parade, deux des extensions les plus au sud de la calotte glaciaire Penny.

Fusionner la science et l'art

Les scientifiques qui travaillent dans cette région du monde s'appuient le plus souvent sur les mesures des différentes langues glaciaires de la calotte glaciaire (par exemple, les glaciers Caribou, Turner, Coronation) et sur les analyses de carottes de glace. Grâce à l'imagerie satellitaire, les scientifiques savent désormais que le glacier Coronation a reculé de 200 mètres entre 2004 et 2009. De plus, les analyses des carottes de glace des six dernières décennies ont montré des taux de fonte plus élevés, y compris en surface, ce qui suggère que l'Arctique revient à un état plus chaud qui n'a pas été vu depuis des millénaires. 4

Les découvertes qui donnent à réfléchir confirment que les glaciers de Penny Ice Cap reculent rapidement. Tout comme le parc national des Glaciers du Montana, ces glaciers cesseront d'exister un jour dans le futur. Sans eux, ils cesseront également de transformer le parc national Auyuittuq en un endroit complètement différent de ce qu'il est maintenant.

En fin de compte, le but de ce voyage était de sensibiliser aux impacts considérables du réchauffement climatique et d'inspirer l'action autour du changement climatique. Sans un art significatif pour transmettre la beauté de la calotte glaciaire de Penny et la réalité de sa disparition éventuelle, il serait difficile de faire comprendre aux gens ce qui est en jeu.

Cependant, je crois que des endroits comme le Penny Ice Cap doivent être vus, documentés artistiquement et partagés avec les masses. Fondamentalement, l'art est et sera toujours culturellement pertinent. Il a le pouvoir d'aborder un sujet complexe comme le réchauffement climatique. 5 Mais cela peut aussi être un symbole pour communiquer l'importance de lieux comme l'île de Baffin, dont la beauté stupéfiante et sauvage ne peut jamais vraiment être décrite uniquement avec des mots.

Le glacier Turner avec le mont Asgard et le mont Loki Neige et glace sombres sur le glacier Turner avec vue sur les célèbres sommets du mont
Asgard (extrême gauche) et Mont Loki (centre droit).

Pourquoi nous aimons le travail de Todd chez NEMO :

Les gravures sur bois de Todd sont une juxtaposition impressionnante de vie réelle et d'imagination. Ils sont à la fois oniriques et détaillés, avec une capacité à transmettre ce que l'on peut ressentir en se tenant dans un lieu aussi ancien et vierge. Ci-dessous, les gravures sur bois de son voyage à la calotte glaciaire de Penny, avec le glacier Blackfoot et le glacier Swiftcurrent. Ils sont également accrochés au mur de notre bureau ici à NEMO et sont quelque chose que nous admirons tous les jours. Nous espérons qu'ils vous inspireront également à remarquer la beauté de notre monde naturel, de l'épique à l'ordinaire, quel que soit le type d'aventure dans laquelle vous vous lancez.

Glacier Swift CurrentGlacier des Pieds-Noirs

À propos de l'auteur, Todd Anderson :

Todd Anderson est un artiste et professeur qui fait partie d'un collectif artistique appelé The Last Glacier. Il mène des recherches convergentes avec des scientifiques sur les effets du réchauffement climatique dans diverses parties du monde. Son voyage de 2019 sur l'île de Baffin était la première partie d'un projet pluriannuel qui aboutira à la production d'un livre hybride art+science sur le changement climatique dans l'Arctique. Ses œuvres ont été collectées et largement exposées, notamment par la US Library of Congress et le Metropolitan Museum of Art. Luddite autoproclamé et retardataire sur les réseaux sociaux, Anderson a récemment ouvert un compte Instagram : @ToddAndersonArtist . Vous pouvez y suivre son travail ou visiter le site Web de son équipe, www.TheLastGlacier.com pour plus d'informations sur son travail. Pour en savoir plus sur la crise climatique dans l'Arctique, visitez ces sites : https://www.thearcticinstitute.org/projects/climate-change/ https://www.greenpeace.org/usa/arctic/issues/global-warming/http://nsidc.org/soac/snow-cover.html#snowcover

Notes : 1 Greta Thunberg doit ici être reconnue : « Nous sommes en 2019. Pouvons-nous tous l'appeler ainsi : effondrement climatique, crise climatique, urgence climatique, effondrement écologique, crise écologique et urgence écologique ? 2 Peter Kilabuk : https://www.youtube.com/watch?v=S7CKPcr7BEM 3 Voir les photos de leur voyage sur Instagram : neodude ou BFK88 4 Zdanowicz, et al. "Taux de fonte estivale sur la calotte glaciaire de Penny, île de Baffin, tendances passées et récentes et implications pour le climat régional." Journal de recherche géophysique, vol. 117 5 Bourriaud, N. Esthétique relationnelle, 2002