Exploring Canada's Highest Waterfalls By Canoe

Article de Keegan Pearson

Explorer les plus hautes chutes d'eau du Canada en canoë

Des aigles volant à travers la lumière dorée et les gouttes de pluie baignées de soleil, des orteils douloureux suspendus dans des eaux cristallines glacées… et des arcs-en-ciel.

Début juin, Ben et moi avons spontanément décidé de faire une randonnée dans la plus haute chute d'eau du Canada, Della Falls , située dans le parc Strathcona sur l'île de Vancouver. Nous ne savions pas si la ligne de neige nous permettrait d'explorer beaucoup, alors nous avons croisé les doigts. Le plan était de descendre les routes forestières et de se rapprocher le plus possible de la fin du Great Central Lake.

De là, ce serait un bushwhack de style Mission Impossible jusqu'au début du sentier à l'extrémité du lac. La précision de nos estimations place la distance du bushwhack entre 1 et 5 km sur un terrain accidenté. C'était une idée de type bande de signalisation et boussole.

Je dois noter à ce stade que vous pouvez payer un bateau environ 135 $ chacun pour un trajet jusqu'au bout du lac. Mais où est le plaisir là-dedans ?

Puis à la 11ème heure, Ben m'a appelé.

"Hé mec…" - (uh-oh) "... alors je pensais…" - (voilà la chute) "... et si on faisait du canoë à la place ?"

Ben est guide de canoë. Le père de Ben est un Canadien français épique - personnalité emblématique et aventurier. Le plan de Ben avait également beaucoup plus de sens. C'était un itinéraire garanti vers le début du sentier au lieu d'un bushwhack parsemé de falaises et de diables , mais c'était long en canoë sur un lac célèbre pour ses vents - et une prévision annonçant deux jours de pluie.

J'ai tenté une sauvegarde de dernière minute : « Serez-vous capable de charger vous-même le canoë sur la voiture ?

"Oh oui, tout à fait !"

Droite.

Ben est arrivé au petit matin avec un beau canot bleu sur le toit de sa voiture. Nous avons pris le ferry au large de Salt Spring Island, conduit jusqu'à Port Alberni et directement au point d'accès sur Great Central Lake. Nous étions inquiets pour le vent et le moment était impératif - il était 11 heures du matin et la moindre chaleur déclencherait les vents thermiques.

Dans le but de couper les virages et de parcourir la distance la plus courte à vol d'oiseau, nous avons pagayé fort, vers l'ouest dans le parc Strathcona. Et je ne dirai pas où, par respect pour les locaux, mais nous avons trouvé trois beaux endroits pour déjeuner / camper sur Great Central Lake et avons choisi le dernier, quatre ou cinq heures plus tard, comme notre mise en place pour la nuit.

Un arc-en-ciel s'est levé alors que le vent soufflait la pluie sur le côté à travers un soleil radieux. Nous avons planté la tente sur un affleurement rocheux avec vue sur la fin du lac et l'avons attachée. Mais les montagnes enneigées et la vallée que nous gravirions le lendemain étaient toujours enveloppées d'un manteau de pluie et de mystique poussés par le vent.

Ben et moi sommes tous les deux des guides professionnels dans une certaine mesure, Ben est le propriétaire d'une société de guides d'expédition de canoë et de randonnée appelée Gaia Wild Adventures et j'ai parfois été aperçu en kayak ou sur les sentiers avec des clients. Donc, pour nous deux, ce voyage a été un petit départ heureux des expériences de la nature comme travail et une bonne occasion de découvrir de nouveaux terrains, de ne pas vous soucier de l'autre personne et de voyager le plus léger possible.

Ce qui signifiait que c'était une bonne occasion de présenter à Ben mon mélange alimentaire de randonnée léger et sans gluten préféré (merci à Jill Carlile, qui suit une formation de médecin en Alaska) :

• Dans un grand sac Ziploc mélangez : pommes de terre déshydratées, mélange d'épices, bacon précuit, tomates séchées au soleil, 10 feuilles d'algues nori et surtout un sac entier de croustilles de maïs Fritos

C'est génial parce que vous n'avez pas besoin d'un réchaud pour le réhydrater, c'est ce que j'ai fait. Ben a pris la bonne décision et a apporté un poêle.

Le lendemain matin, nous avons goûté une autre nouvelle concoction:

• Flocons de quinoa, lait de coco en poudre (#calories), graines de chanvre, fruits secs, pépites de chocolat et épice au goût

Heureusement, Ben a partagé son poêle…

Nous avons rapidement fait nos valises et continué notre pagaie jusqu'au début du sentier. L'eau du Great Central Lake est incroyablement claire (333 mètres de profondeur), donc l'une des meilleures parties du voyage a été de pagayer le long du rivage, de regarder les anciens pieux d'anciens sites et communautés d'exploitation forestière, les pistes de bulldozer et les câbles rouillés, ou de tisser le canot à travers tous les arbres morts qui se sont échoués lorsque le lac a été barré et son niveau élevé.

Environ une heure plus tard, nous avons tiré le canoë sur le quai du bateau, l'avons caché dans les bois et avons commencé le sentier suivi d'un groupe féroce de moustiques et d'une rafale de pluie. En marchant dans des sous-bois luxuriants en surplomb, ce serait un euphémisme de dire que nous nous sommes mouillés.

Le sentier de début de saison est une affaire luxuriante et fleurie - ponctuée de lys tigrés, d'ancolies rouges, de limaces de banane albinos et d'un trésor d'autres beautés tempérées. Après une voie ferrée abandonnée, c'est une promenade agréable avec plusieurs ponts traversant des ruisseaux glaciaires et des trous de baignade parsemés de rochers. Après avoir pris le téléphérique à travers Drinkwater Creek, le premier endroit d'où vous pouvez voir les chutes Della, le dénivelé augmente et vous serpentez à travers une forêt d'immenses pruches anciennes vers les campings supérieurs et la base des chutes.

Nous avons choisi de nous diriger directement vers les chutes. Ils sont super grands. Cependant, je pense que nous étions un peu trop humides et froids pour les apprécier. Nous leur avons donné un regard de cinq minutes, puis nous nous sommes mis au travail pour allumer un feu dans une fosse désignée. Si nous ne devenions pas secs, les deux prochains jours allaient être misérables.

Le lendemain, nous sommes redescendus à pied, avec une rapide incursion vers Love Lake (en espérant une meilleure vue). La ligne de neige était basse, le temps était chargé et le potentiel de vue était négligeable, nous avons donc abandonné. Par temps clair, vous pouvez voir toutes les montagnes qui dominent la vallée.

En début d'après-midi, nous sommes revenus au lac et pour la première fois de tout le voyage, il faisait beau sans pleuvoir en même temps ! Nous nous sommes baignés puis nous nous sommes réchauffés.

Pour compenser les tentatives infructueuses dans la vallée, nous nous sommes tournés vers le canot comme source d'exploration et l'avons dirigé encore plus loin sur le lac pour parcourir les vieilles forêts et les fascinantes vallées fluviales en face de nous. Nous avons remonté un ruisseau cristallin à travers une forêt ancienne, le lichen de la barbe du vieil homme pendait aux branches ondulant dans la brise. Nous redescendîmes en silence ; nos pieds endoloris se balançaient hors du canot et traînaient dans l'eau glacée. La pluie tombait légèrement en silence. Alors que le soleil à angle bas soufflait dans l'air rempli de pluie éclaboussé, un pygargue à tête blanche a traversé la lumière dorée chevauchant la masse d'air turbulente.

Thérapie de la nature terminée, nous avons découvert un autre endroit local incroyable dont j'ai juré de vous dire, littéralement, rien à propos.

Au coucher du soleil, nous nous sommes retrouvés à mi-chemin du lac et avons traversé le côté nord, avec de grands espoirs pour un camping. Nous avions déjà parcouru 18 km à pied et au moins ça encore en canoë — c'était l'heure du goûter.

Dans un état second, nous avons regardé le coucher du soleil, planté notre tente Hornet™ 2P sous l'œil attentif d'un nid d'aigle et avons fermé les yeux.

Le lendemain matin, nous pagayons au soleil, pour la première fois, et naturellement contre le vent. Nous avons exploré les criques disponibles, regardé un ourson noir grimper sur une pente glissante parsemée d'arbousiers, pratiqué nos siestes et finalement regagné le site de lancement pour un retour tranquille à la maison.

Équipement essentiel :

• Hornet™ 2P : un abri génial et léger qui nous a gardés au sec malgré toute la pluie - et nous a offert beaucoup d'espace pour nous et notre équipement.
  • Tensor™ Insulated Regular : un chamois si léger, silencieux et confortable... et bien chaud lorsque les températures nocturnes baissent.
  • Kayu™ 15° Regular : ce sac momie athlétique prend très peu de place dans le sac et me garde bien au chaud.

Keegan Pearson est un photographe commercial et éditorial, ainsi qu'un guide de randonnée à temps partiel dans la région côtière tempérée de l'Ouest canadien, avec un amour sain de l'aventure en plein air.