Bouldering in

Article de Isaiah Chisholm

Le bloc dans « le nouveau »

LaNew River Gorge, en Virginie occidentale, est un centre d'escalade majeur pour une raison : les dures falaises de grès de Nuttall qui bordent la rivière sont sculptées de nombreux éléments qui attirent les grimpeurs avancés et experts de tout le pays. Si « le Nouveau » est surtout connu pour son escalade sportive, un groupe d'amis et moi nous y sommes récemment rendus pour autre chose : les blocs.

Bien que je grimpe régulièrement depuis 2018, je n'avais commencé à grimper en extérieur avec une certaine fréquence qu'au cours de l'année écoulée et je n'avais grimpé que sur le granit du New Hampshire. De plus, au printemps dernier, je faisais face à une opération imminente au genou qui me mettrait à l'écart pendant la majeure partie de la courte fenêtre d'escalade printanière qui se produit en Nouvelle-Angleterre. Essentiellement, j’étais prêt à saisir toute opportunité de grimper tant que je le pouvais.

Ainsi, en février dernier, lorsqu'un petit groupe d'amis grimpeurs m'a demandé si je voulais descendre avec eux en Virginie occidentale pour une semaine d'escalade dans le New, j'ai sauté sur l'occasion de grimper dans un nouvel endroit et d'en avoir un. dernier hourra avant d'être relégué sur le banc de touche.

Nous avons passé une nuit dans le Connecticut, puis avons parcouru le reste du chemin jusqu'en Virginie occidentale en 9 heures de route, pour arriver au terrain de camping de l'American Alpine Club à Lansing juste après la tombée de la nuit le 18 février . J'ai installé ma tente Dagger OSMO ™ 2P , organisé un dîner de camp et passé la soirée à discuter des objectifs d'escalade et de la stratégie de playlist avec le groupe. Puis : l’heure du coucher.

Jour 1 (2/19)

Un « départ alpin » est la pratique consistant à se lever bien avant l'aube, pratique traditionnellement pratiquée lors des ascensions alpines lorsque les fenêtres météorologiques limitées et les ascensions longues et épuisantes l'exigent. Nous n'avons pas participé au départ alpin lors de notre première journée d'escalade dans le Nouveau ; au lieu de cela, nous nous sommes levés à 7 heures du matin pour un petit-déjeuner tranquille (granola pour certains, moitié de tarte aux pacanes Kroger pour d'autres) avant de partir pour la première falaise de la journée.

Oliver et Eli voulaient travailler sur F5, un gros rocher V10 où de durs mouvements de compression vous emmènent au sommet d'un magnifique morceau de grès en forme de tornade. Après 20 minutes de marche sur une voie ferrée et escaladé les pentes abruptes de la gorge, nous sommes arrivés dans la région de Fern Creek Boulders.

2 personnes faisant du bloc en Virginie occidentale

Eli et Oliver évaluent F5

Eli sur une des sertissages de F5

Le rocher se trouvait à quelques mètres seulement d’une série de cascades qui se jetaient dans la New River en contrebas. Le bruit de l'eau était une toile de fond constante pour nous tous alors qu'Oliver et Eli résolvaient leur problème, essayant des mouvements individuels encore et encore pour déterminer quelle séquence spécifique les amènerait à la fin du manteau.

On m'a souvent demandé d'expliquer l'attrait de l'escalade, et en dehors de l'aspect social du sport, l'explication la plus succincte que je puisse donner est la suivante : chaque ascension est comme un puzzle vertical en 3D, et vous devez le résoudre en un temps record. les paramètres spécifiques et les limites de votre corps. Plus vous grimpez et vous familiarisez avec différentes formes de mouvement et de force, plus vous disposez d'outils pour résoudre les énigmes ; et les roches les plus dures deviennent progressivement accessibles.

Comme le dirait Oliver, « l’alphabétisation engendre l’alphabétisation » et la satisfaction de résoudre ces énigmes de plus en plus difficiles est incroyable.

Oliver échange un crochet du talon gauche contre un orteil droit dans un mouvement ténu (photo de Greta Grant)

La saison des pluies a fait gonfler tous les cours d'eau de la région. Par temps plus sec, la grande arête à droite peut être escaladée.

Pendant qu'Oliver et Eli travaillaient sur F5, le reste du groupe explorait certaines des autres ascensions à proximité - une V4 en dalle juste à côté d'une V2 d'échauffement et une V5 en porte-à-faux avec un grand mouvement de départ dynamique et une fin de manteau effrayante qui aucun de nous n’était prêt à s’engager.

J'ai passé la plupart de mon temps à regarder Oliver et Eli grimper dans le confort de ma chaise Moonlite™ - le V10 est bien en dehors de ma plage de niveaux d'escalade, et il y a une magie particulière à regarder quelqu'un découvrir comment faire quelque chose qui vous semble physiquement impossible. .

Aidan repère Greta sur le problème de la dalle V4

Après plusieurs heures de travail sur F5, Oliver et Eli ont décidé de s'arrêter pour la journée, nous avons donc ramené notre équipement jusqu'aux voitures et sommes partis vers la falaise suivante. Une autre approche relativement courte mais difficile nous a conduit à une grotte avec une traversée sertie V7 nommée « Incident ». Un rocher qui porte bien son nom - car après m'être échauffé sur un V2 à proximité, j'ai sauté dessus pour ressentir une sensation familière et aiguë dans mon genou dès les premiers mouvements. J'avais retouché ma blessure, et dès le premier jour d'escalade !

Boitant mais heureusement encore capable de marcher, j'ai passé le reste de l'après-midi doré à regarder les autres à tour de rôle mettre en place des mouvements sur Incident, me sentant reconnaissant d'être là. Nous sommes partis au crépuscule et sommes retournés au camping, et j'ai été extrêmement soulagé d'avoir l'épais coussin de mon matelas Roamer™ qui m'attendait dans ma tente.

Aidan inspectant le début de l'incident

Jour 2 (20/02)

Lors de notre deuxième journée dans le Nouveau, nous avons choisi de renoncer une fois de plus au départ alpin. Une bruine persistante nous a conduits au Cathedral Café voisin, où nous avons pris un petit-déjeuner tardif.

Repousser la morosité des jours de pluie dans la Cathédrale I

Eli a décidé de prendre une journée de repos en prévision de meilleures conditions météorologiques pour l'escalade dans les jours à venir. Il est donc resté au café pendant que nous nous dirigeons tous vers une grotte en surplomb dans la région de Short Creek avec des routes de toit protégées que nous espérions rester au sec. dans des conditions défavorables.

Greta regarde Oliver depuis un Stargaze

L'objectif d'Aidan était Ali Bubba, un rocher V8 qui partait du mur arrière de la grotte et traversait le toit, pour finir sur une grande cale au bord extérieur de la grotte. Le mouvement était intense et soutenu ; se tenir en position horizontale en utilisant la force opposée de vos pieds et de vos mains n'est pas une tâche facile, surtout lorsque les seules prises disponibles sont des poches pointues et des pincements difficiles.

Aidan travaille sur la dernière partie d'Ali Bubba

Aidan a bien progressé en reliant les différentes sections d'Ali Bubba, ce qui a nécessité à un moment donné de couper les pieds et d'utiliser uniquement sa force de préhension et sa tension centrale pour rester parallèle au toit pendant qu'il repositionnait ses jambes. Heureux d'être présent et espérant que reposer davantage mon genou me permettrait de grimper ces derniers jours, j'ai rassemblé les manteaux non portés de tout le monde en tas sur ma couverture Victory™ Patio et j'ai fait une sieste.

Jour 3 (2/21)

Nous nous sommes réveillés dans des conditions ensoleillées le troisième jour et avons décidé d'essayer un V7 dur sur un rocher dans le lit de la rivière recommandé par quelqu'un. C'était notre approche la plus longue du voyage, avec le sentier menant entre des groupes de rhododendrons vers la rivière. Alors que les feuillus avaient perdu toutes leurs feuilles, les rhododendrons persistants gardent les leurs toute l'année, et la verdure qu'ils apportaient donnait au sous-étage une belle densité. Nous avons émergé des bois jusqu'à l'espace ouvert de la berge de la rivière et le sentier nous a conduit au pied de certaines des incroyables falaises de New River. Le visage varié et surplombé éclipsait les énormes rochers devant lesquels nous marchions, qui à leur tour nous éclipsaient. Au bord de l'eau, un rocher de la taille d'une maison se trouvait seul sur la berge avec la gîte d'un voilier échoué.

Le rocher que nous recherchions se trouvait juste à côté d’un ruisseau rempli de bûches et de débris. Nous avons repêché des branches (et un seul pneu de voiture) pour construire une plate-forme sous la montée pour les crash pads, car l'angle agressif du sol et diverses roches et souches saillantes auraient autrement rendu la zone d'atterrissage dangereuse. La montée elle-même s'est avérée quelque peu décevante, étant à la fois très difficile et incroyablement sale, et nous avons tous convenu que le processus de construction de la plate-forme était plus amusant que la montée elle-même.

Eli en tête alors qu'Oliver voit d'en bas

Abandonnant le bord de la rivière, nous avons décidé de passer les dernières heures du jour sur les rochers à quelques pas de notre camping. Le rocher principal était en équilibre au sommet d'un belvédère et offrait à la fois un magnifique coucher de soleil et une escalade amusante et modérée. Nous sommes restés là jusqu'à la tombée de la nuit, profitant de la compagnie de chacun et du simple plaisir d'être dans les bois la nuit.

Tentative d'une faible variation d'un mouvement vers la droite sur le V6

Jour 4 (2/2)

Se sentant indulgents, Oliver et moi sommes retournés au Cathedral Café pour le petit-déjeuner avant de sortir retrouver Aidan et Greta au Meadow Top Boulders. Contrairement aux autres rochers que nous avions visités, ces rochers se trouvaient au sommet des falaises plutôt qu'en dessous - cela donnait à l'approche une sensation plus élevée car le chemin se faufilait fréquemment entre la paroi rocheuse des rochers au sommet. des falaises et du tombant dans la gorge en contrebas.

L'un des minces canaux entre les blocs de roche qui bordaient le bord de la falaise

Nous avons trouvé Greta et Aidan près d'une ligne de sertissage V6 sur un mur presque vertical. Le mouvement était simple mais prolongé, obligeant le grimpeur à faire pleinement confiance à son pied gauche alors qu'il se levait dans un mouvement engagé vers la prise juste hors de portée. La roche avait un bel aspect marbré rouge qui, combiné au vert cireux foncé des feuilles de rhododendron environnantes, était incroyablement esthétique.

Greta cherche un sertissage éloigné au cœur du problème (photo d'Aidan Roberts)

Nous nous sommes dirigés vers une grotte basse surplombée juste à côté du bord de la falaise, qui abritait un V8 appelé Thomas Pinch-ons et un V7 appelé Oil Sands. Même si je n'ai pu terminer aucun des deux parcours, c'était gratifiant de pouvoir effectuer certains mouvements, en particulier si peu de temps après m'être à nouveau blessé au genou. La brise venant de la vallée et les vautours à tête rouge qui se déplacent lentement créent une scène magnifiquement langoureuse pour un après-midi léger et détendu.

Travaux sur les sables bitumineux, un V7 suspendu à côté du tombant (photo de Greta Grant)

Il existe un conseil souvent répété pour les nouveaux grimpeurs : si vous voulez vous améliorer en escalade, vous devez grimper avec des personnes qui sont meilleures que vous. C'est tout à fait vrai, même si je le modifierais comme suit : si vous voulez tirer le meilleur parti de votre escalade, grimpez avec les personnes avec qui vous vous amusez. J'ai beaucoup de chance car les gens avec qui je m'amuse le plus sont ceux-là mêmes qui font de moi un meilleur grimpeur.

Station d'hydratation au coin Stargaze (photo de Greta Grant)

Jour 5 (2/23)

Notre cinquième jour a été une affaire plus décontractée. Nous savions que nous allions faire de l'escalade difficile le lendemain, et avec un maximum de plus de 70 degrés, nous avons décidé de garder les choses simples. Nous nous sommes dirigés vers la région de Cotton Bottom, où nous avons trouvé un rocher juste à côté de la route avec un itinéraire de traversée V4+. En commençant par de petites ondulations, des mouvements techniques équilibrés vous ont permis de franchir le point crucial sur des plats à plat délicats avant de terminer sur les bonnes prises le long de l'arête. Nous y avons travaillé à tour de rôle (Oliver l'a fait pieds nus pour un défi supplémentaire) et, enhardi par l'escalade de la veille et les encouragements des autres, j'ai pu envoyer l'itinéraire.

Résoudre un problème de bloc est toujours satisfaisant, et il y a une satisfaction supplémentaire à le faire et à utiliser une version bêta différente de celle des autres autour de vous. Le petit côté positif d’une blessure est qu’elle peut vous obliger à essayer de nouveaux mouvements, et parfois cela s’avère payant.

Oliver jongle pendant qu'Aidan s'approche du point crucial de la traversée du V4

Jour 6 (2/24)

Notre dernière journée d'escalade dans le Nouveau a été consacrée au retour pour terminer les projets que nous n'avions pas terminés. Oliver et moi sommes retournés à F5 et après trois heures d'efforts continus et de réglage des moindres détails (jusqu'aux prises spécifiques qu'il a laissées non brossées pour conserver le plus de craie sur ses mains pour la friction), Oliver a envoyé le rocher ; son premier V10 extérieur. C’était un processus étonnant à observer – méthodique, patient, persistant et profondément joyeux.

Oliver travaille au début de F5

Alors que nous étions de retour à F5, Aidan a envoyé Ali Bubba et nous nous sommes réunis de nouveau à Incident, où Aidan, Greta et moi avons travaillé à tour de rôle sur la traversée. Il y a un immense épanouissement à revenir sur un problème, ou même sur un geste individuel, et à constater que vous êtes désormais capable de le faire. J'ai vécu cette expérience à plusieurs reprises sur Incident, alors que des mouvements qui semblaient au départ complètement impossibles commençaient à me paraître réalisables et, finalement, j'ai pu relier la majorité du parcours. J'ai été bloqué par un genou tombé de la jambe droite à la fin que ma blessure m'interdisait, mais je suis quand même reparti avec le sentiment d'avoir gagné quelque chose.

Nous sommes partis après qu'Aidan ait envoyé la traversée et sommes retournés en ville pour un dîner de fête avant de nous retirer au camp pour notre dernière nuit dans le Nouveau.

Ma Dague OSMO, éclairée par une lampe frontale dans la poche lumineuse intérieure

Liste d'équipement

Le programme NEMO GO FAR (Get Outside For Adventure & Research) prépare les employés et les envoie passer du temps dans des endroits intéressants avec des équipements NEMO. Nous pensons qu'un bon design commence par de véritables aventures et nous nous engageons à garantir que tous les employés de NEMO puissent en faire l'expérience.

Isaiah est un guide du service client chez NEMO. Il aime l'escalade, Anne Carson et la recherche incessante du parfait biscuit à l'avoine et aux pépites de chocolat.