Bikepacking Idaho's Backcountry Hot Springs and the Legend of ‘Peg Leg’ Annie

Article de Sofia Jaramillo

Bikepacking Backcountry Hot Springs de l'Idaho et la légende d'Annie 'Peg Leg'

Photos de Sofia Jaramillo et Becca Bredehoft

Nous étions en train de dévaler une route forestière rocheuse après l'une des ascensions les plus difficiles de notre vie...

La chaîne de montagnes en dents de scie brille au coucher du soleil

Il y a un fond de nuages ​​sombres et pluvieux à l'horizon et l'extrémité sud de la chaîne de montagnes Sawtooth brille devant nous, illuminée par le coucher du soleil. C'est la récompense ultime après avoir parcouru des milliers de pieds à vélo. Des collines escarpées brillent de buissons aux couleurs automnales vibrantes. Les couleurs vives de l'automne des nouvelles pousses contrastent magnifiquement avec les restes calcinés de la forêt brûlée qui nous entoure. L'automne bat son plein et nous pouvons le sentir dans l'air frais alors que nous remontons à vélo le col de James Creek. Mon amie Becca Bredehoft et moi en sommes à trois jours de notre voyage à vélo dans l'arrière-pays de l'Idaho.

vélo ultraléger dans le feuillage d'automne

Nous sommes sur la route de vélo de montagne Idaho Hot Springs de l'Adventure Cycling Association. Il s'agit d'une boucle en huit de 500 milles à travers le centre de l'Idaho qui passe par environ 50 sources chaudes. Vous pouvez trouver l'itinéraire exact et les cartes sur le site Web de l'ACA. C'est notre premier voyage à vélo, nous décidons donc de parcourir à vélo une portion de 150 milles du sentier entre Ketchum et Boise, sur cinq jours. Cette section passe par une dizaine de sources chaudes.

C'était incroyable de terminer chaque journée par un bain dans une belle source chaude immaculée - mais ce voyage nous a donné tellement plus.

Nous avions planifié ce voyage depuis des mois et Becca et moi avions hâte d'explorer les sources chaudes de l'arrière-pays. Des baignoires en céramique blanche aux boîtes en bois parfaitement construites, nous avons vu une variété de piscines en cours de route. Deux jours après le début du voyage, nous avons campé à côté de Worswick, une belle source bouillonnante à flanc de montagne avec plus de cinq piscines. Avec son sol nu taché de blanc et ses algues colorées, cette source chaude m'a fait penser à un mini Yellowstone. Plus loin, nous sommes tombés sur Preis Hot Springs.

Cette petite piscine de 4 pieds sur 4 pieds convient parfaitement à deux personnes et l'eau cristalline et l'environnement herbeux propre en ont fait un arrêt paisible le long du parcours.

Presque chaque jour, nous terminions nos balades à une nouvelle source chaude. Au départ, je pensais que vérifier les piscines serait la meilleure partie du voyage, mais j'ai appris que l'emballage du vélo ne concerne pas vraiment les destinations que vous visez. Il s'agit de souvenirs et d'histoires imprévus qui se déroulent tout au long du trajet.

Rien de mieux qu'une tasse de café chaud pour se réchauffer par une matinée glaciale et couverte de rosée.

Une aventure jusqu'au col James Creek

Le troisième jour, nous nous sommes réveillés par une matinée glaciale et couverte de rosée. Becca et moi avons lentement rampé hors de nos chauds sacs momies en duvet Aya ™ (note du rédacteur: maintenant discontinué; essayez Kayu ) et avons rangé le camp. Nous avons rapidement démonté notre tente Dagger ™ (note de la rédaction: maintenant discontinuée; essayez Dagger OSMO ™ ) , enroulé nos matelas de sol Astro ™ , qui ont tous été soigneusement rangés dans nos sacs de vélo. Tous nos équipements NEMO étaient suffisamment petits et légers pour s'adapter facilement à nos vélos, mais suffisamment durables et chauds pour nous garder au chaud la nuit.

Notre équipement de nuit était super léger et bien emballé, ce qui le rendait facile à transporter sur nos vélos.

Ce jour-là, nous avons décidé de prendre un itinéraire alternatif depuis Rocky Bar (5270 pieds d'altitude) par James Creek Pass jusqu'à Atlanta, Idaho. Nous étions à la poursuite de quelque chose d'extrêmement important. Le partenaire de Becca, Cade, est pilote et a dit qu'il nous ferait voler une pizza et de la bière un soir.

C'était vraiment une tarte tombée du ciel...

Vous savez que vous avez un gardien s'il est prêt à transporter une pizza dans l'arrière-pays pour vous !

James Creek Road s'écarte de l'itinéraire suggéré par l'Adventure Cycling Association et je ne le recommande qu'aux vététistes expérimentés. Les autres options auraient été de passer par le col de Steel Mountain (7150 pieds) et de faire environ 30 miles à vélo jusqu'à Atlanta. Bien que nous savions qu'il y avait plus d'un gain d'altitude au-dessus de James Creek Pass (7727 pieds), cette route était presque la moitié de la distance de l'autre à Atlanta et nous espérions qu'elle nous amènerait à la pizza plus tôt.

Un bourbier sans fin d'ascensions et de descentes a rendu le bikepacking difficile

C'était une belle journée ensoleillée alors nous avons décidé d'y aller! Après quelques heures de conduite, nous avons réalisé que nous allions au-delà de ce que nous avions négocié. La route escarpée montait et descendait à travers un terrain montagneux. Chaque virage semblait mener à un sommet autour d'un coin. Nous escaladions, prenions un rythme, puis descendions soudainement à toute allure, pour perdre l'altitude que nous avions gagnée. Nous avons perdu et gagné beaucoup d'altitude sur le chemin de ce col.

James Creek Road était accidenté. Il avait des trous massifs et à certains endroits, les bords semblaient s'éroder à l'infini. Pendant la ruée vers l'or, la route a coûté la vie à sept facteurs et était considérée comme l'une des routes les plus dangereuses des États-Unis.

Cela a également coûté la vie à Emma Von Losch, qui a tenté de voyager à pied sur la route d'Atlanta à Rocky Bar avec son amie et légende Annie Morrow en 1896. La route entre les deux villes était une voie de transport minière majeure, mais rare pour les femmes à voyager. Ils ont été pris dans un violent blizzard qui a duré deux jours et se sont égarés. Lorsque les équipes de recherche les ont finalement trouvés, Emma Von Losch était gelée et morte dans la neige, couverte par certains des vêtements d'Annie.

Annie a été retrouvée à proximité, incohérente et rampant dans la neige sur les mains et les genoux. Les deux pieds d'Annie ont été gravement gelés et ont dû être amputés au-dessus des chevilles, ce qui lui a valu le nom de "Peg Leg Annie".

Des expériences comme celles-ci créent des amitiés

Le voyage de Peg Leg Annie et Emma Von Loschs sur James Creek Pass était beaucoup plus atroce et intense que le nôtre, mais néanmoins, le trajet sur ce col était un défi inattendu. Avec des gouttes de sueur qui coulaient sur mon visage à cause de la chaleur du jour et de nombreux faux sommets, j'éprouvais de l'angoisse. Je devais calmer mon esprit et me rappeler que nous y arriverions.

Chaque coup de pédale était un exploit. Nous approchons du sommet vers 14h. Le dernier petit bout a été le plus difficile car il y a eu plusieurs fois où j'ai voulu descendre de mon vélo et marcher. Mes mollets et mes quads m'ont crié d'arrêter, mais je me suis promis de faire du vélo tout le long. J'ai senti mon point de rupture mais j'ai continué à le dépasser. Bien que cela ait été difficile, cela a fini par être l'un de mes jours préférés du voyage.

Dans ces derniers instants sur James Creek Pass, alors que j'appuyais lentement sur mes pédales et que je luttais pour faire du vélo en ligne droite sur la route, j'ai trouvé un nouveau niveau de force intérieure et de persévérance.

et nous sommes récompensés par un bain de guérison naturel comme celui-ci

Le long de la route, il y a un mémorial en pierre de 2 pieds de haut avec une plaque de métal sur le côté. Il se lit comme suit : Dédié à la détermination et au courage d'Annie Morrow, alias « Peg Leg Annie », et de son amie « Dutch Em ».

Quand je l'ai vu, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir connecté à ces deux femmes pionnières. J'ai pensé à quel point cela a dû être difficile pour eux et à la bravoure d'Annie pour continuer malgré la perte de son amie. Bien qu'ils soient tous les deux décédés depuis longtemps, leur esprit perdure à James Creek Road.

Voir la plaque et penser à leur histoire m'a aidé à gravir la montagne ce jour-là et m'a donné la force de continuer à pédaler. Faire du vélo sur James Creek Pass n'était pas quelque chose dont je m'attendais à avoir un tel impact sur moi, mais au final, c'est un jour dont je me souviendrai toujours.

et quelques nuits sous les étoiles
Sofia Jaramillo est une photographe d'aventures en plein air, une amoureuse de la culture latine et une hispanophone. Elle a une formation en photojournalisme. Elle a fait ses débuts dans la photographie en travaillant pour des journaux. Elle croit au pouvoir de la narration et, avec cette approche, a photographié des campagnes publicitaires mondiales pour divers clients.