Angels Operation: 34 Days in the Canadian Rockies

Article de Tristan Hogue

Opération Angels : 34 jours dans les Rocheuses canadiennes

L'alarme m'a réveillé à 4h du matin dans mon Hornet Elite™ 1P pour le 29ème jour consécutif en montagne. Une fine couche de neige recouvrait le sol dans la vallée, ce qui n'était pas bon signe pour une ascension alpine sûre au-dessus de 11 000 pieds. Néanmoins, j'ai rangé ma corde et mes piolets dans l'obscurité avant de traverser les derniers mélèzes restants à près de 8000 pieds. Bientôt, le soleil a commencé à réchauffer la roche sur la route d'approche du mont Assiniboine, l'un des sommets les plus hauts, les plus frappants et les plus emblématiques des Rocheuses canadiennes.

Une bataille exténuante contre des conditions difficiles et de la neige fraîche m'a fait faire demi-tour - finalement retourner au camp de base, faire mes bagages et faire la randonnée panoramique de 35 km. Quel soulagement quand j'ai finalement atteint la voiture, alias ma maison, juste avant le coucher du soleil après une journée épuisante de 12 heures. Le lendemain matin, je me suis réveillé à nouveau avant le lever du soleil pour partir avec mon sac à dos déballé pour un autre voyage alpin d'une nuit.

Et, juste comme ça, j'avais atteint 30 jours consécutifs seul dans les montagnes - dans cette routine implacable que j'avais créée pour ce projet.

Montagnes rocheuses pittoresques Lever du soleil dans les Rocheuses canadiennes.

QU'EST-CE QUE L'OPÉRATION DES ANGES ?

Je crois que la compétence la plus précieuse pour tout alpiniste est de savoir échouer avec succès, d'être capable de faire demi-tour avant qu'il ne soit trop tard. La plupart du temps, les objectifs doivent être annulés en raison de multiples variables, mais prendre ces décisions difficiles est extrêmement difficile émotionnellement. Par conséquent, j'ai conçu un projet où chaque itinéraire alpin serait très probablement exécuté dans de mauvaises conditions, une météo changeante ou même une forme physique terrible. De cette façon, j'ai pu apprendre à mettre de côté les émotions et développer mon processus de prise de décision dans ces situations critiques et défavorables.

Ce voyage de 5 semaines, en solo et en autonomie à travers des régions sauvages et éloignées des Rocheuses canadiennes représentait l'occasion d'apprentissage parfaite en tant qu'amateur de plein air.

Posé devant la tente et la montagne Un site de bivouac très mémorable dans l'arrière-pays.

L'OPÉRATION ANGELS EN CHIFFRES :

• Point culminant : 3 484 m/11 427 pieds
  • Effort physique : 6/10
  • Effort mental : 10/10

ramasser la corde Se préparer pour un parcours technique.

SEMAINE 1 : RESPIRER À TRAVERS LE FEU

Je crois vraiment que c'est officiel maintenant que nous sommes à un tournant concernant le réchauffement climatique. Une fois de plus, des incendies de forêt ont complètement ravagé la côte ouest, laissant les Rocheuses avec une épaisse couche de fumée qui a fait de toute activité de plein air un cauchemar à suivre. Le désespoir et la détresse étaient tout ce que je pouvais ressentir toute la journée, essayant désespérément de lutter contre une situation sur laquelle je n'avais aucun contrôle.

Inutile de dire que mon corps n'a pas bien réagi à la terrible qualité de l'air, au point qu'un plan d'urgence était nécessaire pour le traverser en toute sécurité.

photo de lever de soleil enfumé Résultats dévastateurs des incendies de forêt.

La première semaine de ce voyage de 34 jours s'est soldée par une absence totale de préparation. Après une journée d'échauffement, j'ai dû abandonner temporairement mes itinéraires alpins prévus en raison de toute l'épaisse fumée que j'inhalais afin de pouvoir passer du temps à des altitudes plus basses pour récupérer. Une décision déchirante, mais nécessaire compte tenu des circonstances.

Néanmoins, cette alternative comprenait des itinéraires longs et techniques dans les montagnes car je continuais à suivre ma règle d'or - être simplement là-bas en profitant de ce bel endroit tous les jours.

Vue plongeante sur le parcours technique Itinéraire technique lors de mon plan d'urgence.

SEMAINE 2 : UN RETOUR BRUTAL

À la fin de ma 1 ère semaine, quelque chose de magique s'est produit. De fortes pluies sont tombées dans les prévisions, les températures ont chuté et la fumée a disparu. Mon corps pouvait enfin travailler à pleine capacité, juste à temps pour l'un des sommets les plus reculés du voyage. Cependant, j'ai compris que la fumée n'était pas le seul revers dans les montagnes car je me dirigeais directement vers la fosse aux lions…

En attendant l'orage en tente Petite pause quelques minutes avant l'orage.

Avec mon Kunai ™ 2P jalonné pour la nuit à 2 900 m, après une approche épuisante avec navigation GPS, le temps s'est rapidement détérioré en une tempête à haute altitude qui m'a cloué au sol pendant 40 heures d'affilée. Une profonde frustration a commencé à s'installer avec une position aussi décevante et effrayante, car même obtenir de l'eau devenait une tâche ardue.

En tant que première véritable tentative ratée, j'ai dû constamment me rappeler l'objectif principal du projet - agir en toute sécurité dans ces situations et en tirer des leçons.

gros plan sur tout le corps Glacier naviguant avec une tempête en arrière-plan.

SEMAINE 3–4 : UN VOYAGE DANS LE TEMPS

Les voies alpines massives exigent souvent une énorme quantité de réflexion et de prise de décision pour un grimpeur solitaire. Et après de nombreux revers, mon esprit avait besoin d'un regain de motivation. Heureusement, j'ai obtenu exactement ce que je cherchais pendant la journée la plus inattendue…

Tout a commencé sous les étoiles cristallines lors d'une nuit glaciale entourée de glaciers impressionnants et de pics escarpés. Une approche lente et inefficace a réduit mes chances de sommet et ruiné mon état d'esprit positif. Et pour couronner le tout, la récente vague de chaleur a transformé mon itinéraire d'ascension en une zone de chutes de pierres très raide et dangereuse. Mais un magnifique lever de soleil au-dessus de 3000 m était tout ce dont j'avais besoin pour continuer à trouver mon chemin vers la montagne en tant que personne la plus heureuse du monde.

Lumière du lever du soleil sur la neige des glaciers Récompensé par un lever de soleil à plus de 3000 m.

C'est grâce à cette montagne que j'ai découvert l'alpinisme il y a 10 ans. Lorsque ma famille et moi sommes sortis d'un énorme bus sur un glacier au milieu des Rocheuses, j'étais complètement en admiration devant les environs. Nous sommes alors passés à côté d'alpinistes et aussi naïf qu'un garçon de 14 ans puisse être, j'ai immédiatement senti que l'ascension d'une telle montagne était le summum de l'accomplissement humain.

Dix ans plus tard, les rôles ont changé. Je suis maintenant celui qui s'est tenu sur cette montagne massive et a été croisé par des touristes en descendant. Ce sommet a continué à nourrir mes rêves jusqu'à l'alpiniste que je suis aujourd'hui.

Il est sûr de dire que ce fut un moment très émouvant pour moi.

moment de sommet émotionnel Reflet au sommet de mon propre ange montagnard.

SEMAINE 5 : UNE DERNIÈRE PUSH

Après un mois d'escalade ininterrompue, mon corps a évidemment commencé à ressentir la lourde charge de chaque pas - mais cela ne m'a pas empêché d'avancer pour une dernière poussée. Seulement 3 itinéraires alpins de plusieurs jours étaient prévus pour cette 5 e et dernière semaine — 3 sommets terrifiants pour mon corps épuisé et mon esprit épuisé.

Après une tentative ratée décevante sur la première montagne et son itinéraire d'approche sans fin, mon esprit a officiellement quitté le jeu, ce qui rend particulièrement difficile la marche droite sans l'aide de bâtons. « Un pas à la fois, Trist », disais-je en rampant jusqu'à la 2 e montagne. J'ai installé le bivouac plus bas que ce que j'avais prévu avant de m'attaquer, une fois de plus, à une montagne effrayante.

30 jours se sont écoulés jusqu'à ce que je réalise à quel point il est nourrissant de se concentrer simplement sur le voyage plutôt que sur un sommet. Il y a un million de choses à apprécier en bas, il suffit de savoir où chercher.

Debout à côté de la tente, planifiant le prochain itinéraire Contempler mon prochain itinéraire au sommet.

LISTE D'ÉQUIPEMENT

En raison de la grande variété d'itinéraires prévus tout au long de l'aventure, j'ai utilisé 3 kits NEMO différents pour m'offrir les meilleures chances de sommeil et de récupération en pleine nature.

Kit ultraléger

Bien testé au cours des dernières années, ce kit est ma configuration de choix pour toute aventure alpine nocturne où chaque once compte. Contrairement à la plupart des configurations UL, le Hornet Elite ™ a le rapport parfait entre poids et volume tout en étant plus résistant que la plupart contre les éléments. De nombreuses autres aventures à venir avec ce système de couchage sans faille !

Assis à l'intérieur de la tente Un terrain de camping désigné - on se croirait dans un hôtel !

Trousse de luxe

Nouveau pour ce projet, cette configuration s'est avérée être la plus utile compte tenu des domaines que j'ai explorés. Les ascensions de plusieurs jours où le camp de base reste au même endroit pendant plus de 24 heures sont généralement la situation idéale pour cette configuration car elle n'est effectuée qu'une seule fois. Ce kit a permis plus de protection et de confort pendant ce voyage, en particulier lorsque de fortes tempêtes se sont abattues la nuit.

Moments du matin à l'extérieur de la tente par temps glacial Une matinée fraîche sous les températures glaciales des Rocheuses canadiennes.

Ensemble mixte

Si vous avez déjà eu ce dilemme entre poids et protection, cette configuration mixte a été ma solution personnelle. J'obtiens les caractéristiques anti-bombes de la tente d'alpinisme Kunai ™ tout en réduisant un poids important avec des sacs et des coussinets ultralégers. De cette façon, je peux m'aventurer sur des parcours longs et techniques tout en restant serein pour les nuits à venir.

Visualisation de l'itinéraire jusqu'à droite de la tente Visualisation de ma prochaine voie d'escalade.

UNE FORMATION à l'HUMILITÉ

Cela peut sembler incohérent de me mettre délibérément dans des environnements dangereux, de chercher la misère dans des endroits aussi sauvages. Les expéditions ne sont généralement préparées et exécutées que lorsque toutes les variables sont alignées pour atteindre le taux de réussite le plus élevé. Mais cette année, je voulais suivre des voies différentes et apprendre les leçons les plus précieuses de l'arrière-pays pour devenir un alpiniste plus qualifié pour les plus grands projets à venir.

Neige sur le toit de la tente Neige en août, casual dans les Rocheuses canadiennes !

Angels Operation a changé la donne pour moi en tant qu'athlète d'endurance et un excellent moyen pour moi de prendre du recul et d'apprécier véritablement la façon dont j'ai géré chaque situation malgré leur incroyable travail.

J'avais besoin de me heurter à des murs, de pleurer au milieu de nulle part, d'affronter mes peurs les plus profondes et d'éprouver de la déception. C'est extrêmement dur émotionnellement, mais aussi nourrissant. J'ai versé beaucoup de larmes là-bas, c'est sûr.

Réflexion de montagne au coucher du soleil sur le lac Mont Assiniboine au coucher du soleil.

Peu importe l'objectif que vous poursuivez, il ne sera jamais aussi exceptionnel que le voyage.

Prenez le temps de regarder autour de vous et de chérir l'expérience. N'oubliez jamais la raison pour laquelle vous êtes là-bas en premier lieu car cela vient souvent de votre cœur, l'endroit le plus pur de tous.

Intérieur de la tente éclairé sous la montagne Le plus beau site de bivouac que je connaisse.
Tristan Hogue est un passionné de montagne, étudiant et coureur de trail basé à Montréal. Il espère inspirer les autres à vivre leurs rêves en s'exposant à des projets uniques et stimulants à travers le monde et en transmettant sa richesse de techniques et de pratiques de formation. Suivez-le sur Instagram à @trist.hogue .