A Gathering Place at the Edge of the Earth

Article de Talor Stone

Un Lieu de Rassemblement au Bord de la Terre

Parfois, les aventures se produisent par accident, et parfois elles se produisent grâce à la planification. Dans notre cas, il a fallu les deux.

La première fois que j'ai acheté un billet d'avion pour le Groenland, c'était sur un coup de tête sans aucune préparation au-delà de ma tente et d'un GPS Garmin. J'étais motivé par une vague romance de l'éloignement et un désir de me connecter avec le "désert" - un endroit au-delà du toucher des mains humaines. Mais il s'avère que ce n'est pas ce que la majeure partie du Groenland est vraiment.

Le paysage du Groenland est unique et magnifique.

Est-ce un endroit sauvage ? Absolument. C'est isolé et parfois dangereux, mais c'est aussi un paysage humain unique. Un endroit où, dans certaines régions, les indigènes groenlandais vivent aux côtés de la nature pour façonner la terre et la mer et tous ses êtres vivants. Et à leur tour, les humains sont également façonnés.

Je suis instantanément tombé amoureux et avec ce billet d'avion unique et spontané, l'attention de toute ma vie a changé du jour au lendemain. À l'époque, j'étais doctorant. étudiant étudiant la géopolitique arctique à grande échelle, mais plus maintenant. Au lieu de cela, je suis devenu captivé par le microcosme des histoires locales et la manière fascinante dont le monde moderne s'est intégré dans la vie quotidienne des personnes vivant au bord de la Terre. A l'époque, je ne connaissais pas encore l'aventure dans laquelle j'étais tombé, mais je savais que ça allait tout changer.

À l'époque où j'ai visité le Groenland pour la première fois, j'ai également trouvé le profil Instagram de la cinéaste et photojournaliste Ashlei Payne. J'ai été hypnotisé par l'émotion brute de son travail et son désir de raconter des histoires autochtones sans filtre qui sont trop souvent noyées dans notre monde moderne. Alors que nous discutions en ligne, nous avons réalisé que notre chemin l'un vers l'autre était à certains égards inévitable: son mari et mon partenaire de longue date étaient colocataires depuis la formation de base dans la marine il y a de nombreuses années. Appelez cela un heureux hasard, mais la vie a une façon de réunir tous les bons éléments au bon moment, et c'est exactement ce qui s'est passé pour nous.

Dans les années qui ont suivi, je suis retourné au Groenland chaque été et mon doctorat. le travail s'est progressivement solidifié autour des problèmes du monde réel que j'ai vus lors de ces voyages. J'ai partagé mes histoires et mes réflexions avec Ashlei, et c'est là que la planification a commencé.

Vous voyez, au Groenland - dans les villages indigènes les plus au nord de la Terre - les indigènes Inughuit pratiquent toujours la chasse de subsistance, comme ils le font depuis 4 500 ans. Mais ce mode de vie évolue rapidement. La mondialisation s'est traduite par un réchauffement climatique, l'introduction de nouvelles technologies et l'imposition de réglementations et de quotas à l'occidentale qui se combinent pour rendre leur mode de vie de chasse de subsistance très différent et plus difficile que celui des générations précédentes.

Les indigènes Inughuit pratiquent encore la chasse de subsistance.

Après de longues discussions, Ashlei et moi avons décidé que c'était une histoire que le monde avait besoin d'entendre. Une fois cette décision prise, la seule voie à suivre était l'action.

Ashlei et moi avons travaillé ensemble pour construire un projet d'arts visuels qui illuminerait ce monde caché pour que les autres puissent le voir. Nous avons décidé de tirer parti de nos atouts avec Ashlei prenant en charge le tournage d'un documentaire pendant que je filmerais des images fixes et dirigerais la vérification des faits et la recherche nécessaires pour maintenir le projet sur les rails.

Et, bien sûr, si vous planifiez un projet massif au bord de la Terre, vous aurez besoin d'aide - c'est là que NEMO est venu à la rescousse. Non seulement l'entreprise a fourni l'équipement de sauvetage nécessaire à l'aventure à venir, mais ses valeurs fondamentales de durabilité sont parfaitement alignées sur les nôtres. Nous avons été impressionnés de trouver un partenaire qui a soutenu avec autant d'enthousiasme notre projet visant à mettre en évidence les problèmes autochtones mal desservis - ils l'ont « compris ».

Après deux ans de planification, le moment était surréaliste lorsque les pneus de notre avion à hélice se sont finalement posés sur la piste en terre de Qaanaaq (77°N). Ici, nous avons rencontré notre famille d'accueil avec qui nous allions chasser pendant les 6 prochaines semaines - Qipisoq le chasseur, sa femme et leurs quatre enfants. Dans les 24 heures suivant l'atterrissage, nous étions sur un bateau naviguant à travers les icebergs en route vers notre première destination de chasse.

Les Inughuit chassent les Pingouins, qui nichent dans de hautes falaises rocheuses.

L'été est la saison pour attraper les petits pingouins qui nichent sur les hautes falaises rocheuses et se comptent par millions. Alors que nous approchions des lieux de nidification, des milliers de Pingouins ont dansé sur l'eau et le son de leurs appels est devenu progressivement de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il forme une toile de fond constante. Arrivés à terre, nous installons le campement. Notre famille d'accueil s'est installée dans une hutte traditionnelle creusée à flanc de colline tandis qu'Ashlei et moi installions notre tente Dagger OSMO™ pour la toute première fois.

Les habitants ne savaient pas quoi penser de notre tente légère et fine comme du papier !

Il est difficile d'expliquer la première impression que nous leur avons donnée. Les enfants regardaient notre tente avec émerveillement et excitation tandis que les adultes regardaient avec incrédulité. Notre mère d'accueil a touché le tissu fin comme du papier et a dit : "Tu vas geler !" Leur préoccupation était si authentique et sincère.

Sans rien demander, ils ont monté une tente artisanale cousue en patchwork de toile de voilier. Lorsque nous avons insisté sur le fait que nous serions bien dans notre tente, Qipisoq nous a apporté une bâche pour la couvrir car ils ne pensaient pas que la nôtre serait étanche.

Honnêtement, je ne pense pas que nous les ayons jamais complètement convaincus que nous allions bien dans notre engin NEMO moderne, mais après environ une semaine, les adultes ont démissionné et ont finalement cessé de nous proposer de nous « sauver » de notre tente. Les enfants par contre… Eh bien, c'est une autre histoire !

Instantanément, notre tente est devenue le lieu de rencontre cool des enfants. De manière assez incroyable, notre tente de randonnée pour trois personnes a réussi à me loger, Ashlei et les quatre enfants à l'intérieur pour des parties de cartes interminables. Lorsque nous n'étions pas à la chasse, notre tente NEMO était l'endroit où il fallait être.

Les enfants ont adoré jouer avec notre matériel de camping.

Fascinés par ces nouveautés, les enfants se sont vite installés chez eux, se blottissant dans nos gigoteuses Forte™ et dérobant nos oreillers de camping Fillo™ . Lors d'une sortie en particulier, nous étions en train de pêcher le saumon, une activité de subsistance assez décontractée qui consiste à tendre des filets dans l'eau et à attendre. Beaucoup d'attente. Pendant tout ce temps, la tente et son confort sont devenus le lieu de rassemblement.

Le brouillard était humide et dense, nous y avons échappé en nous cachant dans notre tente Dagger OSMO.

Nous nous sommes abrités à l'intérieur pour rester au sec pendant un épais brouillard, nous avons installé nos chaises Moonlite™ pour tour après tour d'Uno, et nous avons même partagé le luxe le plus rare du Groenland : un feu de camp. Dans un pays sans arbres ni broussailles, il nous a fallu plus d'une heure pour ramasser suffisamment de brindilles et de débris lavés pour allumer la moindre flamme, mais cela en valait vraiment la peine.

De toutes les expériences incroyables au Groenland, certains de mes plus beaux souvenirs se rassembleront autour de cette tente et du sentiment de communauté qu'elle a créé même dans les endroits les plus reculés et dans les circonstances les plus austères.

Vous voyez, la vie dans le nord du Groenland est dure. Les victoires se disputent, la nourriture se chasse et rien n'est donné. Hila Kahimi — « mais la nature ». Cette modeste phrase en inuktun est devenue le sentiment déterminant de notre voyage. Dans la communauté de subsistance la plus septentrionale de la planète, rien ne peut jamais être tenu pour acquis. C'est une culture d'opportunité qui se tourne vers la nature et s'adapte à tout ce qui se trouve sur le moment.

La tente est devenue notre confortable chez-soi.

Lors de longues journées froides passées à chercher votre prochain repas, de petits luxes comme un oreiller moelleux et une tente chaude et sèche sont savourés au-delà de toute mesure. Lorsque vous subsistez dans la forme la plus brute de la nature imaginable, avoir une chaise pour s'asseoir après une longue journée est un confort impensable lorsque le seul paysage à des kilomètres est constitué de plages parsemées de rochers. Et avoir un espace sûr et sec pour terminer le travail acharné de création d'une série de films et de photos qui durera pendant des générations était vraiment la clé de notre succès dans ce projet.

Nous avons adoré le temps que nous avons passé au Groenland et nous avons hâte d'y retourner bientôt.

Le soutien de NEMO à ce projet a été merveilleux au-delà de toute mesure. Il était extrêmement important que nous travaillions avec une entreprise dont les valeurs s'alignent sur notre propre mission. Le fait que la durabilité soit au cœur des produits NEMO est un gros problème ! Les Dagger OSMO™ et Forte™ contiennent des matériaux recyclés, et la chaise Moonlite™ et le matelas Flyer™ sont même certifiés bluesign®. Ces types d'efforts respectueux de l'environnement font d'Ashlei et d'I NEMO des fans à vie.

Alors, quelle est la prochaine étape ? Notre histoire d'amour avec le Groenland est loin d'être terminée. Pour ma part, je passerai à nouveau mon été au Groenland comme guide et pour compléter mes recherches sur les impacts de la mondialisation sur ces coins les plus reculés de la Terre.

Avec l'incroyable soutien de la famille NEMO, Ashlei retourne cet hiver dans le nord du Groenland pour filmer dans certaines des conditions les plus difficiles sur Terre. Savoir que NEMO la soutient fera littéralement la différence entre la vie et la mort alors qu'elle vit sur la banquise à la recherche d'ours polaires.

Ce film devrait être terminé en 2024 et il a été financé à 100 % par des gens comme vous. La meilleure façon de s'impliquer et de rester au courant est de soutenir notre projet. Vous pouvez en savoir plus sur le site d'Ashlei ; veuillez envisager de faire une contribution pour que ce film franchisse la ligne d'arrivée. Nous ne pourrions pas le faire sans votre soutien et chaque petit geste compte.

Pour voir tous les moments cachés en cours de route, vous pouvez nous suivre sur Instagram @talorstonephotography et @tracingthought .